Résumé: La vie de Billie craint un max : faut faire ci, pas faire ça... Et en plus c'est la rentrée, et ses parents ne veulent pas qu'elle s'habille en cow-boy alors que, là-bas, c'est la guerre ! Les autres sont tous des idiots et les profs sont bien moins faciles à manipuler que des parents. Heureusement, Billie a un nouvel ami, et il est même pas imaginaire, celui-là ! « Marto est un monstre, et il est capable de dévorer les importuns. Les relous sont prévenus : il y a un nouveau shérif en ville et elle s'appelle Billie Bang Bang !
B
illie est une petite fille à l'énergie pour le moins débordante ! À l’école, les relations avec ses camarades de classe sont un peu compliquées. Incomprise, sans doute jugée trop différente, elle n’attire généralement que des railleries malveillantes. Alors, ses amis, elle se les imagine elle-même… jusqu’à ce qu’elle tombe un jour sur une étrange créature dans la forêt. Ce nouveau compagnon est bien réel, lui ! Marto (c’est le nom qu’elle lui a donné, après avoir envisagé dans un premier temps l’affubler du sobriquet de Crotte de nez) est une sorte de petit monstre tout rond et orange, capable de quintupler de volume au point d’en devenir un poil terrifiant. Voilà de quoi se venger de sa pire ennemie, Perrine, mais aussi de trouver un complice dans ses (nombreuses) bêtises.
Sous-titré « Complètement Marto », Billie Bang Bang ! ne trompe pas sur la marchandise. Tous les ingrédients sont réunis pour offrir aux jeunes lecteurs un agréable moment de divertissement en suivant les petites aventures d’une gamine qui leur ressemble. Chaque histoire courte est l’occasion d’une nouvelle sottise ! Ce sont souvent les parents qui en font les frais tant Billie fait preuve d’inventivité et de malice pour leur en faire voir de toutes les couleurs. L’humour de Théa Rojzman fait régulièrement mouche, notamment grâce au sens de la répartie incisive du personnage. Le plaisir et la fluidité de lecture sont par ailleurs bien renforcés par les dessins caricaturaux (que voilà de grands yeux !) de Steve Baker qui rappellent assez spontanément le cartoon.
« Interdit aux parents ! » La mise en garde est annoncée dès la couverture de ce premier tome. Qu’ils soient rassurés, ils peuvent mettre sans crainte cette bande dessinée entre les mains de leurs enfants, qui feront alors la connaissance de l’extravagante et délirante Billie. Et si l’envie leur prend d’y jeter eux-mêmes un coup d’œil, ils trouveront, eux aussi, matière à quelques sourires.