N
ichée au fond d’une ruelle calme au cœur de Tokyo, le Wakusei Drops et ses trois boutiques reçoivent la visite de ceux qui se sont perdus dans les méandres de la capitale nippone. Si la clientèle est assez rare, Ranko, Tomoya et Mikimoto tiennent plus que tout à ce qu’elle reparte de leur petit paradis avec le sourire. Les égarés ont d’ailleurs de quoi faire entre le bazar vintage et kawaï de la première, le café et le salon de voyance des deux garçons.
La survie des petits commerces, l’importance des liens tissés entre ceux qui les tiennent et ceux qui s’y attardent, ainsi que la disparition progressive des vieilles bâtisses, voilà la toile de fond de ce diptyque signé Yuana Kazumi. Avec beaucoup de légèreté, l’auteure évoque le quotidien d’un trio haut en couleurs qui met sa pétulance au service du chaland. Très vite, il apparaît que le sens des affaires des trois joyeux camarades n’est pas particulièrement développé et qu’ils prennent plutôt plaisir à aider, d’un conseil, d’un bon geste ou d’un cadeau, les quelques clients qui se retrouvent chez eux, toujours plus ou moins par hasard. Cela donne une succession de rencontres et de mini-histoires centrées sur les soucis de protagonistes qu’on ne revoit plus ensuite. Un principe relativement plaisant qui, cependant, peut laisser sur le lecteur sur sa faim, car la fraîcheur et le positivisme du propos, de même que la poésie ambiante, ne dissimulent pas complètement une certaine vacuité, d’autant qu’il faut attendre le deuxième volume pour que les personnages principaux soient un peu plus développés. Enfin, le dessin de Yuana Kazumi accompagne joliment l’ensemble de son trait fin et reconnaissable.
Aimable, apaisant, Bienvenue au Wakusei Drops constitue un moment de détente agréable qui s’étiole néanmoins rapidement, comme tout doux rêve.