Résumé: Justine est incomprise. Sa mère lui préfère Virginie, sa meilleure amie, qui est en plein préparatifs de mariage. Virginie la dévalorise pour amuser sa belle-famille. Justine va se venger. Grâce à son culot et à son opiniâtreté, la voilà prête à se sortir de toutes les embûches, de toutes les situations, même les plus complexes, et ce avec drôlerie ! Un récit cinglant sur les relations familiales et amicales de la tornade Justine !
C'est une oeuvre qui ne plaira pas à tout le monde, c'est certain. On peut le voir comme le caprice d'une jeune femme nombriliste qui fait des coups très vache à son entourage. Rien ne l'arrête comme par exemple gâcher le mariage de sa meilleure amie ou ridiculiser son grand-père devant des millions de téléspectateurs médusés. Sa mère préfère aider les pauvres gens que sa propre fille journaliste et voilà que cette dernière lui concocte une amère vengeance. Bien sûr, le ton est celui de l'humour mais quand même.
C'est le genre d'oeuvre typiquement urbaine dans un genre bobo et très féminin à commencer par la mise en page. Pour autant, j'avoue que je me suis bien amusé à la lecture des aventures de cette Justine même si cela pouvait paraître assez choquant lorsqu'on ne possède pas les mêmes valeurs (mensonge, égoïsme et mépris). C'est bien fait !