Résumé: Raymonde et Robert Bidochon sont un couple moderne. Surtout Raymonde, qui décide de donner un coup de fouet à leur vie sexuelle en participant à des réunions «Lingeries Sex-toys», avec des amies. En quête d'idées neuves et plus ou moins farfelues, Raymonde va tout essayer pour réveiller Robert qui, lui, pense avoir déjà accompli quelque chose d'énorme avec un soin du visage clarifiant au lait de concombre... Un album hilarant qui signe le retour éclatant du couple de Français moyens le plus célèbre du monde.
Q
u’est-il donc arrivé aux Bidochon pour qu’ils disparaissent pendant sept ans ? Rien de bien grave, rassurez-vous. Comme dans beaucoup de foyers, c’est juste la routine qui s’est immiscée chez Robert et Raymonde. Le train-train quotidien, les habitudes et une certaine lassitude, n’est-ce pas le lot pour tout un chacun ? Le temps est venu de se reprendre en main. C’est décidé, Les Bidochon relancent leur couple !
Fin observateur de la société et de ses travers, Christian Binet réactive une fois de plus ses héros de prédilection. Activité de plein air, soirée sex-toy et visite au salon d’esthétique, tout est bon pour insuffler un semblant de piquant à la vie des deux tourtereaux. Évidemment, les fruits de leurs efforts ne seront pas toujours au niveau de leurs espérances. Alors que Raymonde met toute sa candeur au service de sa « mission », Robert râle et grommelle à qui mieux-mieux. Résultat, faute à une ignorance mâtinée de naïveté, chaque tentative finit immanquablement dans le mur, pour le plus grand plaisir du lecteur, cela va sans dire.
Malheureusement, le scénariste assure le minimum et, malgré des situations bien amenées et de nombreux moments de solitude abyssaux, n'arrive que très difficilement à donner du corps à son album. Très ou trop mécanique, répétitif et reposant uniquement sur des ficelles éculées, ce vingt-deuxième tome fait bien pâle figure face aux mésaventures précédentes du ménage le plus moyen du Neuvième Art.
Au final, amusant, mais terriblement convenu et jamais véritablement hilarant ou dévastateur, Les Bidochon relancent leur couple déçoit passablement. Un peu à l’image de ses personnages, Binet peine à retrouver l’énergie ravageuse des débuts de sa série.
Les avis
Cellophane
Le 25/09/2023 à 10:47:18
Plus de mal avec celui-ci.
Comme souvent, Binet prend un thème et le décline.
Mais s’il avait plein de choses à dire sur les voyages, l’écologie ou les hôpitaux, ici, ça tourne très vite en rond.
On a un déballage d’accessoires et la découverte de ceux-ci par Raymonde qui passe au second plan derrière les autres, un Robert mou…
C’est très répétitif, les réactions tournent en rond, peu de surprise ou de mordant…
Déçu.
darwin03
Le 29/06/2019 à 19:12:02
Le retour Messieurs avons nous une Raymonde à la maison qui est prête à faire autant d efforts !!!!!Je plaisante bien sur Album vite lu mais je suis fan donc achat quelques bon moment quand même
Random-
Le 24/06/2019 à 17:08:20
On retrouve avec plaisir les Bidochon et de nombreuses situations prêtent à sourire, voire à rire. Malheureusement, l'ensemble est un peu répétitif et l'album se lit très très vite... Mais ne boudons pas notre plaisir!