L
e récit démarre par l’histoire d’une architecte (Alia Bangana) qui se questionne sur son métier, rejointe d’un journaliste (Claude Baechtold) qui « embrasse l’anti-bétonisme comme on rentre dans les ordres » selon les mots de Alia Bengana dans les remerciements. Leurs deux enfants assurent la lourde tâche de comic-relief. Deux points sur la carte sont à l'origine de la démarche : l’Algérie où, absurde réalité, du sable est importé dans le Sahara, et la Suisse où des terres arables sont achetées par l’industrie extractiviste du sable. Au fil du récit, le lecteur apprendra tout sur l’industrie du béton : pourquoi il a tant de succès mais surtout l’ensemble des problèmes économiques, politiques et écologiques qu’il pose. Lumière au bout du tunnel, le dernier tiers est consacré aux alternatives ; elles sont nombreuses (pierre, bois, paille, terre, réemploi) mais encore balbutiantes.
Il reste un personnage non montré dans le livre bien qu'il y ait pourtant largement participé, Antoine Marechal. Cet architecte de formation signe son premier album avec Béton, enquête en sables mouvants pour lequel il a suivi pendant deux ans le travail d’Alia Bengana et de Claude Baechtold. Il maîtrise déjà tous les codes de l’exercice pour livrer un reportage passionnant et divertissant. Le récit est bien équilibré, entre une vision technique et nuancée du sujet et l’apport du travail journalistique sérieux et fouillé (il a donné lieu à une série d’articles sur le média suisse Heidi.news). Le support BD permet par ailleurs d’amener des mises en situation décalées (comme un passage "Star Wars" pour représenter les grands groupes du secteur), des illustrations bien trouvées et un ton globalement léger. Cette enquête passionnera les gens du métier qui pourront en glisser un exemplaire en salle de pause au bureau comme un acte doucement contestataire, mais aussi les néophytes qui en apprendront beaucoup.
Le secteur du bâtiment émet 40% de nos gaz à effet de serre (construction + vie en œuvre) en plus d'être très consommateur de ressources et de produire de nombreux déchets. Consacrée à un sujet écologique majeur, cette BD est un ouvrage à découvrir pour aller au-delà de ses a priori sur les alternatives et commencer à construire le monde d’après.