M
iyuki, Inaho, Hatsuki, Rei et Masumi sont toutes amoureuses et n’ont qu’un désir : que les garçons qu’elles aiment respectivement s’intéressent à elles, les aident et les protègent. Cependant, la première est affligée d’une phobie de la saleté, la seconde craint la malédiction de la déesse briseuse de couples et la troisième change de personnalité à la vue d’un objet de kendo. La faculté de Rei à percevoir les émotions des autres la place au cœur de suicides étranges. Et Masumi se rappelle Yasunari, le bleu magnifique de son tableau dédié à sa bien-aimé et ses propres efforts acharnés pour rendre cette même couleur.
The best selection est un recueil de cinq nouvelles scénarisées et dessinées par Yuu Watase (Lui ou rien, Fushigi Yugi, Ayashi no Ceres, Imadoki, Alice 19th) parues entre 1993 et 2000 dans le magazine Shôjo Comic. Comme dans la plupart de ses titres, la mangaka y développe des romances en devenir, ancrées dans la réalité, généralement lycéenne, mais où interviennent parfois des éléments fantastiques, que ce soient une déesse (« Couple »), des pouvoirs étranges (« Illusions mortelles ») ou encore l’intrusion d’êtres aimés décédés (« Hatsuki Triangle »). Ses héroïnes cherchent toutes comment avouer leurs sentiments au jeune homme de leur rêve et sont souvent complexées par une de leurs caractéristiques peu attirante de prime abord. Les thèmes et leur traitement s’avèrent classiques sans rien ôter pourtant au plaisir de la lecture, grâce, entre autres, aux nombreuses touches d’humour qui parsèment les récits, ainsi qu’au dessin d’une facture agréable et au trait reconnaissable bien qu’il ne s’éloigne guère des canons du genre.
Cette sélection se lit facilement et permet de passer un bon moment au fil de bluettes se mangeant sans faim. C’est bien suffisant.