Info édition : Mention "Première édition". Format 220 x 300 mm.
Résumé: D’un côté les Bertille et leur mystérieuse boule rouge. De l’autre Lassiter.
Leurs vies ne devaient pas s’entremêler et pourtant…
À la fin des années 1920, le commissaire Bertille rencontre par hasard Bertille, jeune fille de bonne famille lors de l’apparition d’un étrange phénomène. Quarante ans plus tard, Jonathan Lassiter, jeune Américain un peu paumé rencontre par hasard Edward dans un bar. Après une nuit mouvementée, il doit rapidement fuir le Nebraska et les États-Unis. Installé depuis quelques mois à Paris, il décide un jour de prendre un train pour la Bretagne à la gare Montparnasse, et tombe sur Bertille et Bertille. Pur hasard ? Rien n’est moins sûr...
On peut imaginer que cette série qui ne dit pas son nom, présentée comme trois one shot, mais qui forment un ensemble, est peut-être terminée. Quoique ?
Le dessin de Stalner est encore une fois superbe, jouant sur la présence d'un peu de couleur dans une dominante de noir et blanc, créant une ambiance délicieusement rétro malgré les différences d'époque entre les trois albums. Et coup de cœur pour le (les ?) scénario, qui jongle avec l'étrange sans virer au fantastique, revisitant l'univers du polar avec poésie et humour. Et pourtant j'ai souvent été déçu dans le passé par les scénarios des albums de Stalner. Et bien, pas là. Une réussite. Ou trois réussites, comme on voudra.