Résumé: Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux... La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d'entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l'attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles...
Entre Dragons et Rebelle, Bergères guerrières raconte l’odyssée d’une jeune héroïne qui va vivre de grandes aventures dans un univers médiéval-fantastique inspiré des légendes celtiques. Une histoire attachante, tout public, qui fait la part belle aux liens familiaux et communautaires, portée par un graphisme chaleureux et un scénario riche en humour et en rebondissements.
M
olly attendait ce jour depuis longtemps, mais ça y est : elle est enfin en âge d'intégrer l'ordre des Bergères guerrières ! Pour dépasser son statut d'apprentie, elle va devoir s'impliquer et se montrer à la hauteur de la tâche qui lui incombe : défendre son village. Mais, en plus de l'entraînement, la jeune fille, entourée de ses amis, devra grandir et comprendre les enjeux, les raisons et les responsabilités qu'implique la charge qui pèse sur les épaules de ses aînées.
2017 est définitivement l'année de Jonathan Garnier. L'auteur, dont les fans d'Ankama avaient pu découvrir le travail avec l'histoire The City of darkness (volume 8 de la série Doggybag, associé à Mathieu Bablet aux dessins), est en effet dans l'actualité des sorties jeunesse. Le premier tome de Momo, avec Rony Hotin (en mars chez Casterman) avait déjà montré la voie, Bergères Guerrières confirme ses talents de conteur. Une guerre lointaine et ancienne, un village livré à lui-même, des habitantes qui s'organisent, une héroïne intrépide qui veut en être, les ingrédients semblent courants. Pourtant, si le résultat est singulier, l'ensemble se tient, qui plus est, remarquablement.
Car au-delà du contexte mystérieux, l'auteur propose un parcours initiatique, certes classique, mais maîtrisé et étoffé. L'absence des hommes - et du père en particulier -, le danger contre lequel ils doivent se prémunir, la phase de rébellion dans laquelle la jeune fille commence à entrer ou encore les non-dits qui pullulent dans la petite communauté sont autant d'éléments qui se plaquent sur l'intrigue pour l'enrichir. Et comme le scénariste les introduit habilement, l'amalgame se fait et tout est cohérent. Bien sûr, quelques clichés sont au menu, mais l'humour omniprésent en atténue l'impact. La lecture est prenante et la pagination suffisamment copieuse pour installer l'intrigue, lancer des pistes et caractériser un nombre important de personnages. Enfin, l'originalité tient aussi à ces derniers ; très majoritairement féminins, ils permettent d'explorer et d’aborder les thèmes sous un angle différent de ce qui se voit généralement dans le genre.
Pour peindre cette trilogie, il s'est tourné vers Amélie Fléchais (Chemin perdu, l'Homme montagne). Plus vraiment une débutante, l'autrice, dont chacune des productions marque une nouvelle étape dans sa carrière, continue d'affirmer son style : un trait aérien, faussement naïf et des teintes pastels propices aux univers de contes. Jouant sur ces points forts, l'artiste livre une prestation solide. Avec une constance appréciable, elle dessine ses protagonistes humains (presque une nouveauté pour elle) avec autant de justesse que les créatures qu'elle a imaginées. Sa gamme de couleurs, comme ses décors, collent parfaitement à l'ambiance du récit, qui pourrait rappeler le film d'animation Dragons (par le côté entraînement au combat en milieu hostile) mais version bretonne. Elle livre des planches ultra lisibles où le découpage impose, à bon escient, les changements de rythme, accélérations comme respirations.
Cette épaisse mise en place ouvre l'appétit et donne envie de vite lire la suite. Amélie Fléchais et Jonathan Garnier ouvrent une saga entre aventures et mystères qui promet autant qu'elle se démarque, par son cadre et son ton originaux, du reste de la production.
Les avis
Yovo
Le 24/11/2021 à 20:30:37
Drôle, enlevé, malin... Une BD jeunesse qui ne prend pas les enfants pour des crétins !
Un scenario complexe, cohérent et fouillé ; des personnages crédibles et attachants... tout l'univers est super sympa. Il est de plus parfaitement mis en images. Le graphisme d'apparence simpliste est en fait très riche et élaboré avec un immense talent. Il a la grande qualité de se faire discret malgré sa beauté et de savoir s'effacer devant l'histoire, de la mettre réellement en valeur.
Un excellent premier tome qui n'a rien à envier à la plupart des séries adultes sur des thèmes similaires.
Je l'ai acheté pour mes enfants mais sa lecture m'a passionné.
Au Fil des Plumes
Le 26/02/2019 à 15:20:09
Alors que cela fit dix ans que les hommes ont quitté le village, la jeune Molly commence son entraînement pour devenir Bergères Guerrières. Dans ces deux premiers tomes, j'ai donc suivi le début de la formation de Molly. D'abord, on découvre l'histoire de ce village et la manière dont les femmes se sont organisées. Ensuite, on couve Molly du regard et on se prend d'affection pour ce petit bout de femme au caractère bien trempé.
Le scénario du tome 1 prend le temps d'installer une atmosphère et un univers et même si j'en ai apprécié la lecture, j'avoue qu'un tout petit plus d'action n'aurait pas été de refus. Le tome 2 en revanche, donne un vrai coup de twist. On rentre dans le vif du sujet. Je suis complètement rentrée dans l'histoire. Je me suis totalement prise au jeu. Le suspens monte doucement pour exploser dans un final qui nous laisse brûlant d'impatience de découvrir le tome 3.
Les personnages présents dans cette BD sont donc majoritairement des femmes et des enfants. Chacun a sa personnalité, son histoire. J'aurai aimé m'arrêter discuter avec chacun d'entre eux afin de connaître leur histoire. Molly est un tourbillon d'énergie. C'est clairement l'héroïne de cette série. Elle a un caractère très affirmé. Elle est toujours accompagnée de Liam, son fidèle ami. Ce dernier est plutôt cocasse et son personnage prête à sourire.
L'ensemble est servi par une esthétique sublime. Les dessins sont tout en rondeurs avec des traits fins et délicats. Les couleurs sont superbes. C'est un vrai plaisir pour les yeux.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com