Résumé: Cette BD-enquête raconte la vie d'Oussama Ben Laden et, en arrière-plan, l'histoire du terrorisme islamiste au cours de ces trente dernières années. Fondé sur une investigation rigoureuse, Ben Laden dévoilé désacralise le mythe du chef d'AI-Qaida et le réduit à sa plus simple expression : un terroriste illuminé, avide de pouvoir, qui n'a pas hésité à instrumentaliser la religion musulmane de manière cynique...
L
’album aurait pu s’appeler simplement Chronique d’un terroriste mais, en le baptisant Ben Laden dévoilé sous-titré La Bd-Attentat contre Al-Qaida, Mohamed Sifaoui donne immédiatement le ton. Loin d’être une biographie austère, exhaustive et précise, l’ouvrage mêle allègrement fiction, authenticité et humour. En 2016, Ben Laden est enfin arrêté près de la frontière pakistano-afghane. Remis aux autorités américaines, il passe aux aveux et raconte minutieusement son passé de terroriste.
De sa naissance à Riyad en 1957 aux attentats du 11 septembre 2001, toute sa vie est épluchée jusqu’au moindre détail. Le but de l’auteur est clairement de démystifier celui qui fut, et qui reste encore aujourd’hui, une icône pour une partie de la population mondiale. Pourtant, était-il pour cela nécessaire de tenter de le ridiculiser, de l’assimiler à un obsédé sexuel ou d’imaginer des dialogues dignes de brèves de comptoir, à la limite de la vulgarité ? D’autant qu’une large partie de l’album fait référence à des événements réels, souvent tragiques. Le travail d’investigation, parfois partial, notamment en ce qui concerne le degré de responsabilité des Etats-Unis, et l’humour potache, ont du mal à faire bon ménage. L’album refermé, il subsiste une impression désagréable d’avoir navigué pendant près de 100 pages entre deux eaux, à mi-chemin entre l’informatif et le burlesque sans, malheureusement, avoir appris grand-chose ni ri aux éclats.
Le dessin de Bercovici sauve l’ouvrage du naufrage. Sans jamais tomber dans la caricature, tout en adoptant un trait qui lui permet de prendre du recul par rapport à la réalité, l’auteur livre un travail réussi et accompli. Insuffisant toutefois pour crédibiliser un ouvrage présenté comme une arme contre Al-Qaida, mais qui se révèle être un vulgaire pétard mouillé.
Les avis
BIBI37
Le 30/06/2013 à 22:06:39
On attendait de l'humour avec cette histoire....mais je n'ai même pas souri.
Les dessins ne relèvent pas le niveau.
A oublier bien vite.
1/10.