Résumé: Jean-Yves Delitte donne à ce point vie au prestigieux trois-mâts français qu’on ne peut s’empêcher de lui dire au revoir comme on le dirait à un être cher !Le soleil est déjà haut sur l’horizon quand les ancres du Belem s’arrachent du fond de la rade et que ses chaînes sont lentement avalées par le guindeau au rythme des hommes qui tournent autour du petit cabestan. Notre fier trois-mâts vient de fêter ses dix-sept années d’existence. Il appareille pour Aruba au Venezuela où une cargaison de phosphate l’attend. C’est la 32e et dernière campagne marchande du fleuron français. À la veille de la Der des ders, les grandes sociétés maritimes, à défaut de se convertir à la vapeur, doivent mettre la clé sous le paillasson. Le Belem se voit contraint de mettre un terme à ses activités commerciales dans la fleur de l’âge, au seuil de sa majorité…
J'ai les trois premiers, et celui ne m'a pas accroché. Les dessins sont chouettes mais j'ai trouvé l'histoire très courte, pas assez colorisé. mais c'est le BELEM, donc une à garder.
BIBI37
Le 15/06/2011 à 23:08:18
Surprenant!!
Je viens de mettre 9/10 à un BD au scénario un peu minimaliste au premier degré.
Peut-être me suis-je laissé emporter par la pureté des dessins de Delitte. Le neuvième art c'est avant tout la beauté des illustrations, cette oeuvre est là pour le prouver.
Et puis au deuxième degré quel bonheur de voir la confrontation entre l'ancienne école passionnée de bateaux à voile et l'avènement de la nouvelle vague des bateaux à vapeur.
Merci aux auteurs et longue vie à cette série.
9/10.