Résumé: Escale en Guyane pour le Belem. La poursuite d’un voyage en terres de talent pur, grâce à un Delitte au sommet de son art !
1908. Désormais propriété des armements Demange, au surnom surprenant de « Maison Patate », le Belem mouille du côté de la Guyane, où il approvisionne pour le compte du gouvernement français le bagne de Cayenne. Un voyage comme les autres ? Non. Car le danger y est présent partout. Et la misère humaine aussi. Dans ce climat de moiteur et d’incertitude, le Belem sera comme toujours au centre d’extraordinaires aventures humaines, dans des cadres naturels et historiques d’exception, reconstitués avec une précision entomologiste par un Jean-Yves Delitte totalement transporté et sublimé par son travail. Un voyage à nul autre pareil.
Encore une histoire prétexte à dessiner de beaux bateaux dans de beaux paysages de jungle avec cette histoire de bagnards en fuite qui qui vont tenter de trouver un embarquement.
Mais encore une fois on a que la moitié de l'histoire dessinée, la fin étant raconté en texte par Delitte, ce qui donne la fâcheuse impression qu'au bout du nombre de pages règlementaires, on arrête.
Il n'en reste pas moins que ça se laisse lire sans déplaisir et qu'on ne se lasse pas de détailler les superbes vignettes. Dommage que ça laisse un petit gout d'inachevé.
tiekoroba
Le 06/09/2010 à 14:08:19
Delitte n'est pas peintre de la marine pour rien. Enfin une série sur les grands voiliers exempte d'anachronismes ou d'impossibilités navales ou techniques. Il était temps ! La vie des marins de l'époque est approchée au plus prés (sans jeu de mots), bien détaillée et surtout superbement illustrée. Le parti pris de mettre le Belem au centre de l'histoire et non un personnage humain, permet de relater des histoires fortes et très proches de la réalités. Superbe, vraiment !!
BIBI37
Le 09/05/2010 à 17:36:31
Allez je me lache.
Putain que c'est beau!!!
Les dessins sont vraiment magnifiques et le Belem sert de prétexte à nous raconter une bien belle histoire. Celle des bagnes du début du siècle dernier.
Les personnages sont profondemment humains et donc forcément attachants.
Une série à découvrir d'urgence.
10/10.