Info édition : Au début des années 1940, la mode des aventuriers costumés frappait les États-Unis, incitant plusieurs individus à porter le masque afin de rendre la justice. Parmi eux, le Comédien, le Hibou, le Spectre Soyeux, Capitaine Métropolis, le Juge Masqué, l'Homme-Insecte, la Silhouette et Bill Dollar se sont regroupés en une organisation, les Minutemen, qui inspirera une génération plus tard les Watchmen. Contient les traductions françaises des épisodes US suivants : Before Watchmen Minutemen #1 à 6 Before Watchmen Dollar Bill #1 Before Watchmen Comedian #1 à 6 Before Watchmen Nite Owl #1 à 4 Before Watchmen Rorschach #1 à 4
Après avoir découvert Watchmen il y a quelques semaines, j’ai voulu poursuivre dans l’univers avec Before Watchmen.
Et je dois dire que j’ai du mal à comprendre les critiques très dures que j’ai pu lire par endroits…
Certes l’œuvre d’origine n’est pas égalée, mais c’était bien logique.
Ensuite, l’œuvre originale n’est pas dépossédée : Before WM n’est qu’un assemblage de courts récits donnant un plus sur les héros de l’histoire initiale. Pas de quoi crier au scandale : le récit originel n’est pas détruit ou rendu caduque par ces prequels.
Enfin, les récits en eux-mêmes sont plutôt sympathiques même si bien inégaux. Mais au final, les 4 récits et le One Shot sur Bill Dollar sont tous très plaisants à lire.
Il n’y a aucune purge, et si les scenarii sont moyens (sauf celui sur les Minutemen, qui est excellent), les graphismes sont plutôt bons voire excellents (quel talent ce Bermejo, le récit sur Rorschach est d’un réalisme dingue).
Au final on en apprend davantage sur les personnages qui nous ont plu avec Watchmen tout en plongeant dans les États-unis des années 1940 aux années 1970.
Un vrai plaisir, dont il serait dommage de se priver !