Info édition : Avec jaquette illustrée, sens de lecture d'origine (droite vers gauche).
Résumé: À l'institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes... mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l'alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !
Legoshi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu'il était proche de Tem, parce qu'il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout... parce que c'est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat...
Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l'école. Pour l'heure, les candidats se préparent, les élections approchent... Le favori n'est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legoshi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !
Allégorie frappante de notre société, Beastars renverse toutes les conventions !
Quand l'herbivore fait preuve d'une ambition carnassière, le loup devient le paria... Au coeur de jeux de pouvoir impitoyables, jusqu'où peut-on refouler sa vraie nature ?
À
la stupéfaction générale, la pièce de théâtre a été un franc et vif succès. Legoshi avoue à son ami que pour la première fois, il s'est senti lui-même et que, paradoxalement, il ne jouait pas un rôle. Qu'est-ce qui aurait pu le libérer pour qu'il exprime ainsi sa vraie nature ? Ne serait-ce pas l'influence d'une petite silhouette féminine aux longues oreilles qui envahit en permanence son esprit ?
Dans ce troisième tome, de nouveaux individus entrent en scène et enrichissent le bestiaire déjà très intéressant. Quant aux personnages principaux, ils se dévoilent un peu plus et se confient. Itagaki Paru alterne les moments de légèreté avec des situations et des préoccupations typiques de lycéens (émois, ego, crêpage de chignon... ) et les réflexions sur le tempérament inné de chacun, direction prise depuis le début de la série. Tendresse, humour, compétition mais aussi noirceur, violence et cruauté, décidément, ce titre étonne par sa richesse thématique et sa justesse de ton.
Sous ses allures de chronique pour teen-agers, Beastars révèle beaucoup de profondeur et de complexité. La qualité se maintient, suite le neuf mai pour le quatrième opus !