Info édition : Noté "Première Edition". Couverture Souple avec Rabats
Résumé: Dans une famille d’immigrés asiatiques, trois générations de femmes tentent chacune à leur manière de fuir le poids des traditions, abandonnant la protection du clan, pour conquérir leur liberté.
Ald, immigré asiatique et patriarche tyrannique, veille sur son clan avec autorité. Aussi, lorsque sa petite-fille aînée, Edda, annonce qu’elle veut être médecin plutôt que de travailler dans le restaurant familial, sa colère prend des proportions terribles. Bien décidée à s’émanciper, Edda entraîne alors ses soeurs Wilma, Isa et Etta dans un périple loin de chez elles. La route vers l’indépendance se fera-t-elle au prix de leur héritage culturel ?
Récompenses
Prix BD France Culture des étudiants 2020
E
dda, Wilma, Isa et Etta vivent avec leur mère, leur oncle, leur tante et leurs grands-parents maternels dans la même maison en France. Cependant, les trois générations cohabitent tant bien que mal. En effet, les adolescentes, très unies, trouvent leur grand-père autoritaire de plus en plus difficile à supporter. Elles ne peuvent pas s’habiller comme elles le veulent, regarder les émissions qu’elles aiment, ni choisir les études qu’elles voudraient suivre ! Leurs origines chinoises et leur héritage les ont certes construites, mais tout cela pèse bien lourd. Sans rejeter ces acquis, ces jeunes filles vont devoir faire preuve de courage et d’indépendance pour se libérer de ce carcan ancestral.
Lucie Quéméner dit s'être inspirée de son propre vécu pour son premier roman graphique. Celui-ci s'ancre dans le foyer d'une famille immigrée d'Asie. Sans nier l'apport de leurs racines, les quatre petites-filles se rebellent contre la loi dictatoriale de leur papi et décident de fuguer, de vivre leur vie dans le but d'apprécier les joies de la liberté, puis ses contraintes. Passé et présent s'affrontent donc dans ce débat des idées générationnelles. L'artiste alterne les chapitres décrivant l'expérience du trio de femmes durant leur existence respective, mettant très bien en parallèle ces différences de destin. Solidarité féminine, force de la sororité, émancipation, mais aussi héritage, obligation familiale, devoir moral et emprise masculine… Une thématique pertinente et relativement intéressante se déploie dans cette saga.
Pour illustrer son récit en noir et blanc, la dessinatrice utilise un crayonné sobre et épuré, plutôt «rough» dans les trames de fond. Le résultat assez naïf correspond bien à l'expression de cette jeunesse incomprise. Presque maladroit par moments, dégageant néanmoins de la personnalité et de l'émotion, le rendu est tout à fait agréable à lire et dans le ton de l'histoire. Un petit bémol est à signaler, les personnages féminins sont mal différentiés, perturbant la reconnaissance des périodes évoquées.
Baume du tigre se révèle à la fois un hommage à la culture chinoise et une dénonciation de son joug patriarcal.
Les avis
bulle.noire
Le 12/06/2021 à 22:42:21
Nous voici au milieu d’un combat familial. Vont se mêler les conflits entre génération, la double culture, la sensation de déracinement, l’espoir d’émancipation et d’un avenir meilleur.
Le grand-père un brin tyrannique entend dicter celui de ses 4 petites filles. Mais les temps ont changé et elles sont bien décidées à vivre leur vie comme elles le veulent.
C’est un premier album, intime et touchant qui se lit facilement même si parfois on ne sait plus trop où on est ni avec qui on est. Le crayonné noir et blanc est très beau même si j’ai trouvé les personnages peu expressifs. Les bouches semblent figées dans une économie de mots et d’émotions… comme une chape de plomb qui pèse sur ces 4 filles.
Il y a donc beaucoup de pudeur et de distance malgré un sujet qui touche manifestement de près cette jeune autrice. Même si ce « Baume du tigre » n’est pas un coup de cœur, je suivrai la suite de son travail avec attention.