Info édition : Ce nouveau volume de Battle Royale est un collectif réalisé par Koushun Takami et deux nouveaux dessinateurs illustrant chacun une des histoires inédites qui le composent.
Résumé: La première histoire relate les événements qui se déroulent à l’intérieur du phare et qui dans la première version n’avaient pu être développés. Il s’agit d’un huis clos entre filles dans lequel Yukie Utsumi et Haruka Tanizawa, toutes deux amoureuses de Shuya Nanahara, se confient l’une à l’autre.
La seconde histoire est centrée sur Chisato Matsui qui se souvient avec nostalgie de son premier rapprochement avec Shinji Mimura, avant même que le cauchemar ne commence. Ils s’étaient retrouvés tous les deux pour parler de leur vision du monde…
En lisant ce manga, je croyais avoir mis la main sur « Battle Royale » que je n’avais jamais lu alors que je suis plutôt preneur du genre survival. En réalité, il s’agit d’une œuvre qui est destinée à compléter les pans de l’œuvre principale. Je n’aime pas trop ce genre de démarche d’autant que la couverture est assez trompeuse.
Sur le fond, j’avoue ma déception à la lecture. On ne ressent guère la tension de ce genre de thriller. J’ai trouvé que l’intrigue dans ce pays imaginaire baptisé Extrême-Orient n’était absolument pas crédible. On sent tout de même que des sagas comme Hunger Games ont dû s’en inspirer. Bref, le genre a fait beaucoup mieux depuis.