Spécial BATMAN
Comprenant 1 épisode intégrale de Batman de 42 pages intitulé le « Le VENGEUR », par Mike W. BARR au scénario & Michael GOLDEN / Mike DECARLO au dessin.
Dans cette épisode Batman affronte un adversaire qui s’avère être son parfait reflet. Là où Batman « lutte partout contre le mal et l’injustice… » « … sa contrepartie lutte contre la loi et ses tenants » (citation tirées de la BD). Contrepartie nommée Colère en Française et Wrath en VO.
Le scénario peut sembler simple à première vue : Un méchant veut tuer un ami du gentil, ici c’est le commissaire Gordon la cible. Et Batman tente de l’arrêter.
Basique.
Mais le méchant est plus malin qu’il n’en a l’air car il fini par découvrir l’identité secrète de Batman et il y a une montée en pression quand notre méchant de service commence à s’attaquer aux proches de Bruce Wayne pour l’obliger à lui livrer Gordon.
Ce qui marque avant tout dans cet épisode, bien plus que le scénario, c’est le style narratif et le découpage.
Les 7 premières pages sont un modèle du genre : les histoires de Bruce Wayne et de son antagonisme nous sont présentées sur 2 lignes parfaitement parallèles qui malgré tout se réunissent ou plutôt s’entrechoquent dans deux superbes splash-page en pages 6 et 7. Ensuite tout le récit suit cette construction : où chaque protagoniste mène son enquête sur son adversaire et où le vilain finira par marquer un point décisif qui lui donnera un coup d’avance et projettera Batman vers la confrontation finale.
Cette narration et le style de Michael Golden qui pour une fois nous fait un dessin clair et lumineux, fonctionne extrêmement bien et rend l’histoire captivante.
Mention spéciale à la page 24 qui présente un cadrage quasi-cinématographique de toute beauté.
Un incontournable pour tous les fans de BATMAN.
On termine par un petit épisode de Dr FATE ( Dr Destin en VF – je reconnais volontiers que je ne suis pas pour la VO systématique, je préfère SERVAL à WOLVERINE par exemple – Mais là, en fait… SI ! Définitivement POUR !)
Donc il s’agit d’un épisode de Dr FATE de Howard Sherman datant de juillet de 1940 en 6 pages ( 8 vignettes par page et toutes à la même dimension).
Une narration qui va droit à l’essentiel et un cadrage proche du roman photo. Un dessin bien retro pas désagréable et une question : avec Dr FATE vu dans 40 vignettes dont 19 où il est de DOS. Mais qui s’est occupé de la mise en scène ?