Info édition : Contient les épisodes VO Detective Comics #1090-1096.
Résumé: Il y a de cela des années, les meurtres de Thomas et Martha Wayne ont marqué durablement la ville de Gotham, et bouleversé à jamais le destin de leur fils, Bruce. Mais un mystère demeure autour de cette nuit à Crime Alley et de l'origine tragique du Chevalier Noir, et ce mystère s'apprête aujourd'hui à être révélé. Alors que Batman n'a d'autres choix que de contempler sa propre mortalité après une longue carrière à combattre le crime, et que les cadavres s'empilent suite à l'apparition d'un nouveau psychopathe en ville, les fantômes de Gotham pourraient bien finir par le rattraper.
Cette histoire est une excellente introduction à Gotham, tout en offrant un Batman plus humain et vulnérable. On découvre un Bruce Wayne confronté à son âge et à ses limites, ce qui, pour moi, donne une dimension plus réaliste et attachante au personnage.
L’histoire suit une enquête sombre et bien rythmée, où Batman doit faire face à des choix moraux difficiles. L’intrigue se suit facilement, même pour ceux qui ne connaissent pas l’univers complet des comics, comme moi, et les retours sur le passé de Batman rendent l’histoire encore plus intense et intéressante.
Les illustrations de Mikel Janín sont splendides, avec des couleurs et des ambiances qui alternent parfaitement entre passé et présent. Chaque planche renforce l’immersion et contribue à rendre l’enquête encore plus captivante.
Seule petite réserve : l’apparition de plusieurs autres héros, que je ne connais pas trop, ainsi que celle de Superman, peut sembler inutile dans un récit centré sur Batman, ce qui est un peu dommage. Cela n’affecte toutefois pas la qualité de l’intrigue principale.
Batman : Ghosts of Gotham – Tome 1 offre une lecture captivante et accessible, présentant un Chevalier Noir réfléchi et humain, soutenu par un récit sombre et des illustrations impressionnantes.
3.5/5