Info édition : Noté "Première édition : octobre 1990"
Résumé: Dans un Londres à la Dickens, deux orphelins dépenaillés maraudent à la recherche du bon coup qui va leur permettre de survivre un jour de plus. Il y a tout d'abord Basil, qui chasse le rat en compagnie de son fidèle Cromwell. Rêveur patenté, c'est un grand amateur de pintes de bigorneaux. Et puis il y a Victoria, grande raconteuse d'histoires qui jure qu'enfant, elle fut volée à la cour par un odieux gitan. Si Basil et Victoria ont de multiples sujets de dispute, à commencer par les autres filles qui tournent dans le secteur, leur amitié les conduira surtout à vivre des aventures qui les mèneront jusqu'au bout du monde.
Londres, un an avant les méfaits du fameux éventreur.
Deux gamins des rues sont amenés à secourir une fillette indienne -déjà mariée- que tout Londres recherche. Ceci nous vaudra une délicieuse séquence avec le docteur Watson.
Quant au sâti du titre on pourrait également l'écrire à l'ancienne c'est à dire suttee pour avoir la clé de l'énigme.
Plaisant petit album, plein de verve et d'entrain, qui doit beaucoup à la qualité du dessin d'Edith. Yann s'est visiblement copieusement documenté et notamment dans le fameux "Les Bas-Fonds Victoriens" de Kellow Chesney.
A un gros détail près cependant puisqu'il n'y avait plus d'éxécution publique dans le royaume depuis 1868.