Résumé: Depuis des temps immémoriaux, les deux principales puissances de la planète, Neptune et Pluton, se livrent mutuellement une guerre sans merci. Séparés par une frontière naturelle riche et mystérieuse appelée Terre Neutre, les deux pays redoublent d'efforts afin de mettre au point la technologie qui saura définitivement évincer l'adversaire.
Lorsque le journaliste Haufmein enquête sur la Base Neptune, il apprend que le Roi serait en possession d'une force capable de réduire Pluton à néant?
Renart nous livre ici un univers bichromique et claustrophobe, avec une touche d'expressionnisme. A mi-chemin entre la bande dessinée franco-belge, le manga et le comics, Base Neptune joue à brouiller les pistes et s'amuse des figures imposées de la science-fiction.
Je trouve que l'auteur ne se débrouille pas aussi mal que cela pour une première oeuvre. Ajouté à cela qu'il n'a que 22 ans, cela est très prometteur pour la suite de sa carrière dans le monde de la bande dessinée.
Il a une imagination fertile en se servant d'un scénario simple que celui d'une guerre sans merci sur une planète entre deux peuples. Il est dommage d'avoir emprunté le nom de planètes pour désigner tel ou tel peuple. Si on ajoute les satellites tel que Charon, on s'y perd un peu...
Il y a vraisemblablement quelque chose de trop manichéen, de trop naïf et de trop invraisemblable. Le tout ressemble à une grosse farce où l'on peut approcher aussi facilement un roi ou rencontrer Godzilla au détour d'une rue. Etait-ce seulement le but inavoué de l'auteur ?
Base Neptune souffre d'erreurs de jeunesse notamment au niveau de l'intrigue mais qui sont facilement pardonnables devant tant de virtuosité dans l'art et la manière d'amener le récit là où on veut. Il ne faut pas simplement brouiller les pistes. Il faut également donner une visibilité claire sinon on risque de se perdre.