Résumé: Sarasa et ses amis réussissent à s'évader de la prison d'Abashiri grâce à l'aide du vieux Kaku. Mais dehors un froid glacial les attend. "Ours de terre" dont tout le monde ignore l'identité cherche à les éliminer. Sarasa et sa bande vont-ils survivre à cette aventure?
Le passage nordique de l'histoire s'achève avec la sortie de Sarasa et de ses compagnons de captivité de la prison. On enchaîne presque immédiatement sur un retour à Suo, au sud, avec une tentative de l'héroïne de mettre des batons dans les roues du gouverneur Momoï qui a remplacé Shuri, chassé par ses hommes. Parallèlement, Shuri veut profiter des préparatifs de guerre contre Tatara dudit Momoï pour reprendre son trône. On rencontre le fils de Momoï, un jeune peintre non-violent qui met Sarasa face au problème de la violence guerrière et lui fait appraître la possibilité d'un autre moyen de lutter.
Un tome intéressant ne serait-ce que par l'évolution des personnages (le plus de la série dont les dessins restent assez brouillons).