Résumé: Dans leur fuite pour échapper aux Indiens Chocos, Eric, Anny, Baba et Triple-Patte sont bientôt séparés et se perdent dans l'épaisse forêt péruvienne. Anny veut mettre la main sur la mystérieuse "caisse aux armoiries" mais n'en a pas le temps : des soldats espagnols les arrêtent et les conduisent à Porto Bello. La cité est en ébullition depuis qu'une escadre anglaise a été signalée au large. Eric et Anny sont enfermés dans une cellule du fort. Pour s'occuper l'esprit, Anny entreprend de raconter la suite de sa rencontre avec Barbe-Rouge, quand elle n'était encore qu'Elisa Davis... c'est ainsi qu'on apprend comment elle est parvenue à se glisser parmi le nouvel équipage du "Faucon Noir". Baptême du feu au large des côtes normandes. Elisa découvre la réalité de la piraterie : pas de quartier. Le secret d'Elisa Davis 2nde partie révèle que la compagne de Barbe-Rouge n'est autre que la fille de la redoutable femme pirate Mary Read, et qu'elle a été élevée par la non moins redoutable Ann Bonny. Voilà pourquoi Elisa a décidé de se faire appeler Anny Read! Mary Read et Ann Bonny ont réellement existé. Les planches 20 et 21 de l'album résument leur histoire, telle qu'elle nous a été rapportée dans le fameux livre du Captain Johnson, Histoire des plus fameux pyrates (1724) de l'Angleterre.
Les 2 albums du Secret d'Elisa Davis forment un superbe diptyque. Ils sont précédés d'un autre excellent diptyque, L'ombre du démon et Le chemin de l'inca qu'il faut avoir lu préalablement. Le scénario de Perrissin est captivant et sort des histoires traditionnelles de piraterie. Le graphisme de Bourgne est superbe. Sous son crayon, les héros habituels de la série sont vraiment réussis. Anny Read ou Elisa Davis est un personnage fort, marquant et attachant. Quand on commence ce cycle de 4 albums, on ne le lâche plus et on regrette qu'il n'y ait pas eu de suite avant la reprise des Nouvelles aventures de Barbe Rouge par Kraehn et Carloni. Perrissin et Bourgne auraient vraiment mérité de poursuivre l'aventure avec ce Barbe Rouge plus adulte. Ces 2 albums de Barbe Rouge sont mes préférés et même devant ceux de Pellerin, c'est dire!!!
jacquesBD
Le 31/07/2018 à 08:30:18
Super série..... Dommage qu'il n'y ait pas de suite!!!
J'aime...
La jeunesse de Barbe Rouge n'est pas mal non plus!!!!
Ou nous emmène t-elle??? je ne sais pas!!!
J'aime aussi....
Hugui
Le 17/05/2009 à 23:12:06
Suite de l'histoire qui voit Elisa Read devenir Anny Read. Après la mort de sa mère Elisa se réfugie chez un de ses anciens amis qui tient une auberge et y rencontre Barbe-Rouge. Elle réussit à s'introduire sur son navire et va découvrir son origine.
Anny raconte alors qu'avec Eric ils sont prisonniers des espagnols au Pérou.
Cette double histoire se lit bien mais reste dans la veine de la première partie. De la pure aventure à qui il manque un petit quelque chose de plus.