Info édition : Noté "Première édition". Avec un dossier de 6 pages en fin d'album de Philippe Guillaume.
Résumé: La guerre familiale entre les Saint-Hubert se poursuit, mettant en scène les descendants de ceux qui ont animé les deux premiers épisodes de la série. Le contexte historique est toujours aussi passionnant puisque nous sommes maintenant au Second Empire, avec la reconstruction de Paris par le préfet Hausmann et, bien sûr, les énormes enjeux financiers liés à cette immense opération immobilière... Mêlant fiction et réalité, cette série est passionnante de bout en bout !
Premier volet du diptyque dessiné par Malo Kerfriden de cette chronique d'une saga familiale où l'argent et la finance régissent le monde.
Le second diptyque s'étale cette fois sur la période de 1857 à 1871, on retrouve le même duo au scénario mais on change de dessinateur avec malo Kerfriden.
Au niveau scénario ça reste intéressant mais le fond historique est mis de coté au profit de l'affrontement familiale. J'aurais aimer en voir et savoir plus sur les transformations par Hausmann ou la prise d'Alger...
Au niveau dessin le trait de Kerfriden tend vers le réalisme mais de ce fait il est inégal. Les décors sont bien travaillés, mais certains visages, certaines proportions ou des différences d’échelles entre les plans sont mal maîtrisés. La lecture est donc moins fluide et moins agréable que sur les précédents albums.
La colorisation est toujours un peu terne et a même tendance à enfoncer les quelques ratés du dessins.
Le cahier supplémentaire est à nouveau un vrai plus car il comble en partie le vide historique de l'album.
Une petite déception dans l'ensemble pour ce T3
BIBI37
Le 23/05/2015 à 20:42:07
Un 3ème tome de la même envergure que les 2 précédents.
Un plongeon dans les méandres de la finances de la fin du XIXè siècle.
Quand la BD nous apprend l'histoire.
Un must.
9/10.