Résumé: Bruno Muschio, dit Navo, est connu désormais pour être la partie ombre du binôme de la série BREF. Mais, avant cela, il a commis de nombreuses choses. Auteur de one man show, il a écrit pour de nombreux artistes et, surtout, il a commis un blog bd : la bande pas dessinée.
Incapable de dessiner, il a toujours voulu faire de la BD, qu’à cela ne tienne, il fera une Bande PAS Dessinée.
Quelques cases, des bulles mais… pas de dessin. Parce qu’après tout, le dessin, c’est pas fondamental dans la bande dessinée.
Partant d’abord du concept, Navo va vite s’éloigner de lui pour mettre en place un humour potache, geek, trash et résolument contemporain, qu’on retrouvera par la suite dans la série qui le rendra célèbre et riche !
Sans le moindre dessin, Navo créé tout un univers, une galerie de personnages tous plus barrés les uns que les autres : il y a Cynthia Loren, l’étudiante en droit qui fait du porno pour le plus grand bonheur de son papa, il y a le docteur Johnson qui a toujours une bonne et une mauvaise nouvelle pour ses patients, il y a l’inspecteur Sanchez qui est souvent le coupable des crimes sur lequel il enquête…
Inventif et provoc, la Bande Pas Dessinée propose une révolte des case contre les bulles, de la bd sans dessin ni case ni bulle, se jouant des codes du medium, tout en continuant à raconter, Navo réussit le challenge de faire un livre d’humour grand public ET une expérimentation bd conceptuelle.
Cette intégrale reprend les trois tomes déjà parus, les strips inédits parus entretemps et une bande pas dessinée dont vous n’êtes PAS le héros en ouverture.