Info édition : Format 160 x 240 mm. Couverture à rabats.
Résumé: Ce livre est à la fois une autobiographie en bande dessinée, mais surtout une réflexion sur le métier d’auteur de bandes dessinées. «Lire et faire des bandes dessinées ont toujours été pour moi deux actes intimement liés. J’en lis depuis que je sais lire, j’en fais depuis que je sais écrire. Très tôt, je décidai de consacrer ma vie exclusivement au neuvième art. Je suis entré dans la bande dessinée comme on entre en religion.»
Une histoire désarmante qui nous fait vivre les angoisses de son auteur et sa passion dévorante pour la bande dessinée dont il aurait tant aimé faire son métier.
Beaucoup de mélancolie, quelques sourires, quelques festivals, de nombreuses anecdotes et pas mal de cases pour raconter cette déchirante aventure, entrecoupée de BD trop peu exposées (et donc mal vendues) et de petits boulots (il faut bien bouffer).
Benoît BARALE n’a pas vraiment raté sa vie comme il finit par le reconnaître, et il peut se targuer d’avoir réussi un bien bel album au final, qui retranscrit les difficultés que vivent probablement bon nombre d’amateurs et d’auteurs de BD aussi passionnés et investis que lui.
Pour finir, qu’il soit bien convaincu que le petit monde de la BD et de l’édition n’a pas l’exclusivité des passions déchirées, des frustrations et des déconvenues. Et que celles et ceux qui ont su construire autre chose qu’une carrière dans la vie ont quelque part réussi la leur.