L
e Numérique, il a changé la manière dont la musique est acquise et écoutée, fait vaciller Hollywood et donne un coup de vieux continu aux législations. Il n'y a pas de raison que le Neuvième Art ne soit pas touché à son tour. Mais, de quoi parle-t-on vraiment quand on parle de bande dessinée numérique ? De scan ? D'un nouveau mode de distribution et de lecture ? De créations lorgnant vers le dessin animé et le jeu vidéo ? Et les auteurs, qu'en pensent-ils ? C'est à toutes ces interrogations et quelques autres que Pascal Robert et ses collaborateurs tentent de répondre dans Bande Dessinée et Numérique.
Ce petit volume est un prolongement de divers essais parus dans la revue Hermès, publication spécialisée en sciences de l'information et de la communication des éditions du CNRS. L'approche est évidemment universitaire, précise sans être (trop) austère. Les chercheurs y explorent et dissèquent différents tenants et aboutissants socio-économiques, sémiologiques et artistiques. Une des conclusions à laquelle les auteurs arrivent : la BD est un média qui a déjà connu de nombreuses mutations éditoriales (parution dans des quotidiens, hebdomadaires, albums) ou techniques (N&B, couleurs, etc.) et a toujours réussi à s'adapter et à trouver de nouvelles façons de raconter. Le numérique n'est qu'une énième « révolution » qui, une fois ses limites créatives et économiques explorées et testées, viendra s'ajouter aux autres forces en présences.
En plus de mettre les points sur les "i" à l'aide de nombreuses définitions – on est scientifique ou on ne l'est pas -, le recueil se pose également comme un guide pour ceux qui voudraient découvrir les possibilités offertes par le monde virtuel. En effet, la bibliographie regorge de références et de renvois vers, parmi tant d'autres, les travaux signés du pionnier Balak (turbomedia) ou ceux, plus établis, d’Émilie et Simon (mediaentity (onglet épisode)).
Excellent et exigeant défrichage, Bande Dessinée et Numérique s'avère être une lecture indispensable pour les bédéphiles curieux de cette nouvelle avenue narrative aux possibilités infinies.