T
rente-deux pages pour présenter les bases de la bande dessinée. Pour en devenir « en une heure (ou presque) le roi » comme le sous-entendent malicieusement les auteurs ? Plus simplement pour la comprendre, en maîtriser les techniques essentielles. Et plus prosaïquement pour mieux la lire peut-être.
Sergio Garcia n’en est pas à son coup d’essai en matière d’ouvrage didactique sur la BD. Au printemps 2004, il avait déjà proposé chez Delcourt un épatant L’aventure d’une BD bourré d’informations qui tentait de faire la synthèse sur les étapes de la «vie» d’un album, de son écriture à sa diffusion en passant par son impression. Une réussite pour le néophyte comme pour l’amateur qui pouvaient y voir une sorte de Guide Marabout mâtiné de Que sais-je ? illustré par un homme de l’Art et expurgé de ses versants historiques et austères. Une lecture attentive s’imposait, probablement en plusieurs fois, pour un album qui ne compte pourtant qu’une trentaine de planches (sans doute un peu à l’étroit, l’auteur triche d’ailleurs en investissant les pages de garde pour délivrer un maximum d'information et être le plus complet possible).
Alors pourquoi remettre le couvert ? Avec Bande dessinée Apprendre et comprendre, le public visé semble encore plus large. L’information est moins exhaustive, les auteurs vont droit au but et proposent un parcours amusant, scénarisé comme une histoire qui se lit somme toute assez rapidement. C’est vivant, astucieux, bien construit comme on pouvait s'y attendre avec deux auteurs orfèvres en la matière (cf. leur Les trois chemins en 2000 chez Delcourt). Et surtout à la portée de tous, des plus jeunes aux profs (auxquels il s’adresse en priorité semble-t-il) en passant par les apprentis dessinateurs. Et que ceux qui ne seraient pas rassasiés aillent consulter les ouvrages, plus techniques, qui leur sont conseillés en dernière page.