Info édition : Noté "Première édition".
Cahier graphique en fin d'album.
Résumé: Trois enfants, apprentis gangsters, exécutent sans pitié leur instituteur. Le trio se compose de Banana, le plus petit, reconnaissable à sa dentition particulière ; Pamela, la très jolie du groupe ; et Donkey, l’idiot au look résolument tintinesque. Après leur crime, ils prennent la fuite pour échapper à la police. Pendant ce temps, l’âme de l’instituteur file tout droit en enfer, où Satan l’attend pour décider de son sort. Avant de le condamner, il lui confie une mission : récupérer l’âme de son meurtrier, autrement dit celle de Banana. De leur côté, les jeunes criminels croisent sur leur route des personnages étranges et peu recommandables. Leur cavale les mène jusqu’aux Zindians, auprès desquels ils se retrouvent embarqués dans un projet de vol monumental.
Banana fight commence fort, très fort, par une pendaison... Banana Fight, c'est l'histoire de trois gosses qui ont décidé de devenir des criminels, comme ça, pour s'amuser... et qui vont avoir maille à partir avec le diable en personne rien de moins.
Ce tome un préfigure une série qui va partir dans tous les sens. On a affaire a un univers décalé, pas très lointain du nôtre mais pas non plus le monde d'à côté. On n'a pour l'instant qu'une petite idée de ce qui risque de se passer, mais il est manifeste que ca va bouger, tant l'action est ici déjà au rendez-vous.De l'action, des dialogues bien sentis, un décalage humoristique, un éventail de personnages foisonnant, telle est la recette réussie de Banana Fight, rehaussée par le dessin de Reynès, et surtout par ses couleurs, harmonieusement disposées, sans tape à l'oeil, efficaces et ésthétiques.
Si le reste est à la hauteur, on tient là une série du feu de dieu (ou du diable, qui sait?)