Résumé: Suite au décès de sa mère et après une absence de 30 ans, Nicolas Mertens, un ingénieur de la Nasa, revient au cottage familial situé sur les rives du Canal à Vilvorde. Ce retour lui rappelle des souvenirs douloureux : comment, adolescent, il a été chassé du domicile familial par son beau-père et comment, à cette époque, il est devenu « néoniste », fabricant d’enseignes lumineuses, après avoir été recueilli par les concierges d’une usine de néons construite à cheval sur la Senne.
Prêt à retourner en Floride, il fait la connaissance fortuite de Virginie Spencer, une étudiante en histoire de l’art, elle aussi passionnée par les néons. Cette rencontre va bouleverser sa vie, en ressuscitant de vieux projets.
Mi-historique, mi-fantastique, l’Usine, le premier volet d’une série de trois tomes « Banal Canal – Lucien Néons » est une bande dessinée passionnante, tout à fait originale et qui démontre la maîtrise de son autrice, Jean-Claire Lacroix, une dessinatrice professionnelle qui a été l’élève de Claude Renard.