Résumé: À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d’une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n’est qu’en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu’elle a fait l’acquisition d’une bande dessinée d’un genre bien particulier : un boy’s love, une romance entre garçons ! L’histoire pourrait s’arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n’a plus qu’une idée en tête… lire la suite !
C’est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l’adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s’ouvrir l’une à l’autre et découvrir les joies d’une amitié hors du commun.
Y
uki Ihinoi a 75 ans et partage son quotidien entre les mots croisés, ses cours de calligraphie et les promenades. Urara Samaya est une lycéenne introvertie complexée qui travaille dans une librairie. Pourtant, une amitié va éclore entre elles, née d’un intérêt commun pour un manga. Mais pas n’importe lequel : une romance entre garçons. Alors que l’aïeule découvre par hasard ce boy’s love et le lit sans complexe, l’adolescente est une inconditionnelle qui cache sa passion.
Inutile d’être versé dans le yaoi et ses histoires d’amours homosexuelles pour apprécier BL métamorphose. En effet, bien que quelques planches de Je serai ton ange gardien – titre de la bande dessinée dévorée par les deux héroïnes – soient montrées, le récit concocté par Kaori Tsurutani évoque davantage la rencontre de deux générations et la richesse de la différence, mais aussi les difficultés liées à chaque âge de la vie. Ainsi, quand la grand-mère doit accepter son vieillissement et le cortège des petits maux qui vont de pair, la jeune fille, elle, n’a de cesse de se comparer à ses camarades mieux apprêtées qu’elle, sans pour autant sortir de sa coquille sécurisante. Imprégnée de bienveillance, la narration se déroule avec simplicité et naturel. Alliée à un ton positif, elle dégage une grande quiétude, tout en parvenant à faire sourire avec certaines scènes plus cocasses.
Dans la lignée du propos, le dessin se révèle aussi léger et doux qu’expressif. Les plans sur les visages des personnages offrent un panel d’émotions réussi, tandis que les cadrages plus larges aux angles de vue variés créent de belles atmosphères. Enfin, la mise en abîme de planches de manga dans le manga fait mouche en étant judicieusement intégrée et en laissant transparaître les sentiments que leur lecture provoque chez les principales protagonistes.
Derrière sa couverture respirant la sérénité, BL métamorphose constitue un agréable moment de détente, autour d’une tranche de vie rafraîchissante et prometteuse. Rendez-vous en septembre pour découvrir la suite.
Les avis
Erik67
Le 27/08/2020 à 20:37:34
Avis portant sur la série:
Dans ce manga, il s'agit de la relation entre une jeune fille et une vieille mamie passionnée de manga. Cela fait voler en éclat tout ce qu'on pouvait penser sur les préjugés. On peut être unie par une même passion. Il n'y a pas d'âge pour dire ce que l'on aime par exemple.
Cela renvoie également à ma propre histoire où j'adorais véritablement ma grand-mère qui aimait tout comme moi par les clips musicaux du top 50. Elle connaissait tout les artistes qu'aimaient normalement les jeunes. Aujourd'hui, je suis un peu comme elle vis à vis des plus jeunes sur de nombreuses passions entre la musique, le cinéma ou la bande dessinée. Il faut être ouvert pour rester jeune d'esprit. Cependant, ce n'est pas donné à tout le monde, j'en conviens.
Tout cela pour dire que c'est le fond qui importe. L'auteur a voulu nous montrer que les échanges intergénérationnelles sont possibles si on est uni par une même passion. Le yaoi n'est alors qu'un prétexte. Je vois également qu'être lecteur de yaoi ne signifie pas pour autant qu'on est gay. On peut se prendre parfois des remarques assez blessantes qui sont toujours guidées par des a priori. Or, la nature est parfois plus complexe.
En ce qui me concerne, c'est une excellente découverte. Ce manga est une vraie pépite. J'ai bien aimé le style de cette mangaka pour amener les choses. Nous avons un duo de personnages que tout oppose et qui est véritablement attachant. C'est doux, bienveillant et sympathique. Bref, une lecture qui fait du bien dans ce qu'elle a de plus attendrissant.