Résumé: « Elle jouait de la guitare comme un homme », ce qui était un compliment de la part de Big Bill Broonzy qui en connaissait un rayon sur le sujet ! Un jeu parfaitement maîtrisé, solide, précis, impeccablement rythmé, cinglant et costaud, à l'image de cette petite bonne femme, véritable force de la nature à laquelle il valait mieux ne pas se frotter. Dans un monde raciste et sexiste dur et impitoyable, il fallait en effet un sacré tempérament et une bonne dose de cran pour réussir à s'imposer dans un genre – le blues traditionnel, celui des ghettos – où les chanteuses étaient rares. Avec sa guitare et sa voix forte, rude et rugueuse, Memphis Minnie s'affirma comme l'une des plus grandes artistes afro-américaines de son temps, et influença des bluesmen comme Muddy Waters et Jimmy Rogers, sans parler de ses futures consœurs Big Mama Thornton ou Jo-Ann Kelly. Dans un genre complètement différent des grandes interprètes de blues classique comme Bessie Smith, Memphis Minnie est considérée comme la plus grande chanteuse de blues authentique.