Info édition : Noté "Première édition". Le dépôt légal indiqué est à tort octobre 2013. Titre en doré sur la couverture.
Résumé: Énigmes, expériences scientifiques, bestioles incroyables... Donner au réel des airs de fable et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du blog Axolot. Son but : partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers. Boulet, Marion Montaigne et bien d'autres offrent un magnifique écrin à cette anthologie de l'insolite.
L
'axolotl est une bizarrerie de la nature, fascinant petit monstre d'eau. Sans "l" final, c'est un blog reconnu sur les choses étonnantes sur Terre ou d'ailleurs, une véritable source d'étonnement comme il est inscrit sur son frontispice. De cette aventure collective, treize auteurs ont pioché et adapté des histoires pour en faire un cabinet des curiosités version papier. Drôles, souvent tragiques, absurdes mais véridiques, venez découvrir l'histoire de Mike, le poulet sans tête (le chat l'a mangée), la triste passion d'une médecin nécrophile, le mystère du Turc, l'automate joueur d'échecs qui vainquit les plus grands de son temps. Et qui ne s'est pas interrogé au sujet de l'angoissante paralysie du sommeil ?
Cette compilation de l'étrange suscite la curiosité, l'envie d'apprendre tout en déployant le charme désuet des vieux ouvrages de « leçons de choses » si chères à l'école de la IIIème République. Une petite pépite de savoir à savourer concoctée par une poignée d'auteurs (Marion Montaigne, Boulet, Guillaume Long, Libon, Capucine & Sibylline, Tony Sandoval, Adrien Menielle, Erwann Surcouf, Nancy Pena, Geoffroy Monde, Yannick Lejeune, et Camille Moog) qui savent rallumer la lueur de curiosité présente en chacun . Encore !
Les avis
Erik67
Le 07/11/2020 à 10:56:26
L’insolite m’a toujours passionné. Je lis d’ailleurs assez souvent les actualités insolites qu’il ne faut pas confondre avec les faits divers. Il est vrai que les bizarreries peuvent être assez nombreuses et diverses. D'ailleurs, il y a déjà trois tomes.
Le fait de vouloir les regrouper dans une œuvre est une démarche originale. J’ai moins apprécié le côté collectif d’auteurs qui produit automatiquement une absence d’homogénéité dans le style graphique. Bref, c'est une œuvre assez inégale.
D’ailleurs, la première nouvelle concernant le poulet sans tête n’était pas du tout avenant côté dessin. J’ai bien aimé les explications en guise de point final d’un récit. J’ai également fort apprécié les intermèdes qui nous apprennent des choses toujours surprenantes.
MSCreations
Le 04/03/2018 à 11:44:31
C'est passionnant et bien fait. Des histoires mystérieuses, incroyables mais vraies ! et de belles mises en scène. Un concentré de tout ce que j'aime.
Melastor
Le 15/10/2014 à 01:52:54
Des histoires toutes plus fascinantes les unes que les autres, des dessinateurs géniaux, une BD qui en jette dans la bibliothèque, à ne pas manquer !