Info édition : Notée "/001" derrière l'ISBN page 2
Résumé: Un trésor caché. Une cité mystérieuse.Après maintes péripéties, Marleen, Pit et Ortzi arrivent dans le massif du Drakensberg. C'est au coeur de cette terre, considérée comme sacrée par les zoulous depuis des temps immémoriaux, que serait caché l'or de la République Transvaal. À leurs trousses, Rex Sullivan et ses Bush rangers effectuent toute une série de massacres chez les zoulous de la région. Entre la sauvagerie de leurs poursuivants et la méfiance des populations locales, nos héros atteindront-ils sains et sauf à leur destination : la mystérieuse cité d'Ophir ?Découvrez le deuxième volume des Aventuriers du Transvaal ! Aventure, grands espaces, magie zouloue et trésors mystérieux sont toujours au rendez-vous de ce western sudafricain et atypique, situé au coeur de la Seconde guerre des Boers.
Ce deuxième album est nettement plus abouti avec une trame davantage intéressante, notamment grâce à différentes références historiques authentiques. Une ambiance particulière se dégage de cet album qui, en plus des traditionnelles références au western, comporte ici des références archéologiques, de la magie zouloue, et une course au trésor mouvementée. L'ensemble est cohérent, bien construit et nous propose une aventure atypique.
Les décors sont variés et dépaysants avec un graphisme parfois très beau, parfois plutôt mauvais (comme cela était déjà le cas avec le premier tome).
Gros point négatif sur 2 scènes dont on a du mal à comprendre le sens du fait qu'elles sont très mal cadrées et dessinées:
- La chute d'eau que traversent les personnages en haut de la page 10.
- La chute des personnages dans un trou au sol en bas de la page 38.
Malgré toutes ces petites inperfections qui dérangent le lecteur et cassent le rythme, on prend plaisir à suivre les Aventuriers du Transvaal dans leur chasse au trésor et on en redemande, ce qui est bien là le principal.