Résumé: 1838, En octobre le brick anglais « La Béatrice» se dirigeant vers le Royaume-Uni avec, à son bord, le sarcophage du pharaon Mykérinos, sombre pour des raisons assez obscures au large de Carthagène (Espagne), emportant avec lui dans les abysses le sarcophage du célèbre roi d'Égypte. 1952. Le professeur Baltimont, éminent et talentueux physicien, achève ses travaux sur un gaz rare, le Zargon. Ce gaz savamment mélangé à de l'oxygène, est capable de permettre à l'homme de respirer par des profondeurs jusqu'alors inaccessibles et ouvre des perspectives de conquête de toute la partie immergé et inexplorée de notre planète. C'est pour cela que le milliardaire Américain Edward Hugues fait appel à Baltimont afin qu'il l'aide à mener à bien un projet fou : retrouver le sarcophage de Mykérinos.
Découverte tardive mais découverte plaisante. S’il n’y avait cette facilité narrative bien d’aujourd’hui qui consiste à nazifier le moindre méchant pour montrer qu'il est vraiment très très méchant, on pourrait presque croire que le Professeur Baltimont sort directement de l’imagination des pères de la franco-belge. J’aurais aussi préféré une héroïne plus .... joviale, qui aurait apporté une petite note humoristique. Mais je commande quand même le tome 2.
Jiefd64
Le 29/06/2015 à 17:20:24
Jolie découverte que cet album aux multiples références assumées, de Jules Verne (20.000 lieues sous les mers) à Blake et Mortimer (l'énigme de l'Atlantide) au style ligne claire revendiqué qui lui donne un côté rétro qui fait son charme. On regrettera parfois une certaine naïveté dans les ficelles du scénario. Les lecteurs de 2015 ne sont plus ceux des années 50.