L
a vie d'un studio de bande dessinée et de ses auteurs est souvent faite d'angoisses de la page blanche et d'éternels retards. Mais pour les membres du Gottferdom Studio que sont Arleston, Keramidas, Latil, Mourier, Nhieu, Tarquin, Pellet, Varanda, Van Liemt, la publication du Lanfeust Mag et des albums, c’est aussi et surtout synonyme d'action, de suspense et de danger ! Surtout lorsque l’on sait que le TCM (Terrible Complot Mondial) fera tout pour empêcher les auteurs de respecter leurs délais.
C’est en tout cas ce que Dav essaie d’expliquer via la publication de cet album contenant des parodies de certains classiques. Ainsi passeront sous son pinceau Le Seigneur des Anneaux, Matrix, Le Projet Blair Witch ou Le Père Noël est une Ordure. Publiées dans le Lanfeust Mag, ces sympathiques parodies respectent l’esprit légèrement déjanté du journal et plairont donc à ses fidèles lecteurs. Malgré un humour foireux digne des pires soirées étudiantes, cet album nous arrache presque sans le vouloir un sourire grâce une très bonne maîtrise des dialogues et de la narration par le sieur Dav.
Le dessin est à l’image des histoires. Très net et parfaitement maîtrisé, celui-ci frise la caricature sans jamais en rajouter, renforçant ainsi le côté humoristique des parodies et gags.
Le Fainéant des Anneaux est donc un agréable album qui, malgré un humour estudiantin, ravira les inconditionnels du Lanfeust Mag. Ceux qui attrapent des boutons rien qu’à la vue de ce journal feront l’impasse. Les autres risquent d’être surpris…