E
n ce début d’été, Christian, Coralie et Odette partent pour un stage dans les Alpes de Haute-Provence. Tout se passait bien jusqu’au moment où les événements semblent se retourner contre la petite équipe : ils perdent leur chemin, se disputent et se séparent et pour finir un orage éclate ! Alors que Christian manque de se faire écraser par le chauffeur inconscient d’une Porsche rouge, les filles s’en sortent mieux puisqu’elle se font prendre en stop par ce même chauffeur, le mystérieux Guillaume-Edouard de Castel-Combaluzier. Elles croient être tirées d’affaire lorsque celui-ci propose de les héberger chez sa sœur, mais décidément l’énigmatique « marquis » semble leur cacher bien des facettes de sa personnalité. Et durant ce temps, qu’est donc devenu l’infortuné Christian ?
L’aventure des trois jeunes ados, imaginée et dessiné par Pierre et Dominique Bar démarre sur les chapeaux de roues. L’intrigue, qui n’est pas sans rappeler certaines enquêtes des 4 as, met en scène trois adolescents qui seront confrontés malgré eux aux déboires des adultes. Elle débute sur une situation banale mais enchaîne rapidement sur une suite de rebondissements que les jeunes n’arriveront plus à contrôler. Même si elle semble parfois rocambolesque et tirée par les cheveux, l’histoire se tient bien et reste passionnante jusqu’au dénouement final. Pourtant si celle-ci veut soutenir la comparaison avec un Jacques Le Gall, les auteurs ont tout intérêt à recentrer l’intrigue sur le personnage de Christian Persil.
La collaboration entre les frères Bar donne une assez bonne cohérence à l’ensemble. Le dessin clairement influencé par celui de Dany mais manquant souvent de précision, demande cependant à être travaillé. De même que les couleurs, un peu trop éclatantes, gagneraient à être plus douces et plus proches de la réalité dans ce type d’album. Malgré cela, le résultat est un bon livre à destination des jeunes adolescents, et la série s’avère prometteuse dans le style classique. A noter que Les secrets du Marquis est le premier album d’une toute jeune maison d’édition : « Des ronds dans l’O ».