Info édition : Dépôt légal 1er trimestre 2013. Couverture avec rabats.
Résumé: Difficile de se rappeler comment tout cela est arrivé... Ce dont on est sûr, c'est que Mr Kim était un garçon sans avenir qui n'avait qu'une idée fixe : devenir fonctionnaire. Chaque année, il tentait le concours et chaque année le résultat était le même: « recalé ». Alors qu'il passe tout son temps devant la télévision, il tombe un jour sur un documentaire à propos des chiens policiers qui lui donne une idée : « Les chiens policiers sont des chiens, se dit-il, mais ce sont aussi des policiers... Et bien sûr les policiers font partie de la fonction publique. Ce qui veut dire que les chiens policiers sont aussi des fonctionnaires. Alors pourquoi je ne deviendrais pas chien policier moi aussi ? » C'est à partir de cet instant que commence l'extraordinaire et drôle Aventure de L'Homme-Chien.
M
onsieur Kim n'est pas ce qu'on peut appeler une lumière. Après de multiples tentatives infructueuses pour entrer dans la fonction publique, même ses parents ont abandonné tout espoir à son sujet. Sa dernière idée ? Se faire engager comme chien policier ! Il va lui falloir pas mal d'ingéniosité pour passer d'homme à cabot.
Récit improbable lorgnant autant vers le surréalisme que la satyre sociale, voire politique, L'aventure de l'homme-chien n'est pas sans rappeler, malgré l'éloignement géographique et l'époque différente, les tribulations des Pieds Nickelés, période Louis Forton. En effet, comme ses lointains prédécesseurs, M. Kim endosse de multiples rôles pour sauver sa peau, tout au long d'une odyssée qui le conduira jusqu'en Corée du Nord. Il rencontre également des personnages – humains et animaux - hauts en couleurs, caricaturant sans doute la société coréenne. Pourtant, le scénario peine à convaincre sur la durée, Yoon-Sun Park (Sous l'eau, l'obscurité) ne prend jamais la peine de vraiment développer ses propos. La narration semble avoir été conçue à la petite semaine, un épisode chassant l'autre dans une course en avant un peu longuette.
Aux pinceaux, la manhwaga illustre son histoire avec beaucoup de pep et d'humour. Son style, évidemment marqué par les codes graphiques asiatiques, puise également dans la façon de faire de la BD alternative occidentale. Des créatures aux allures de Pokemon croisent à la terrasse des cafés des bobos à lunettes carrées dans une parfaite harmonie ! L'album est rehaussé de couleurs aux teintes joyeuses qui apportent une ultime touche riante à ce conte moderne.
Étrange et malicieux, mais un peu trop disparate, L'aventure de l'homme-chien est à réserver aux amateurs de kimchi pas trop relevé.