Info édition : Contient AVX: VS #1-6 ; Avengers vs. X-Men Infinite #1, 6, 10 ; AVX: Consequences #1-5, publiés précédemment dans AVX EXTRA #2-4 et X-MEN (V3) #12.
Résumé: Au lendemain de la fin des combats entre Avengers et X-Men, il est temps de réparer le mal qui a été fait mais aussi de prendre des décisions importantes. Un album regroupant les récits annexes au crossover, intéressant pour les fans.
Ce second Deluxe consacré à l’event Avengers vs. X-Men réunit trois mini-séries de complément à l’intérêt variable. D’une part, en raison de leur contenu précisé plus bas et pour moitié servant de ties-in ; d’autre part, en raison de leur exécution par un très très grand nombre d’artistes (AvX: VS 2012, #1-6, AvX: Infinite 2012, #1, 6 et 10 et AvX: Consequences 2012, #1-5).
Le nom de la première mini-série, "AvX: VS", n’annonce rien de très finaud ; à juste titre, puisque celle-ci est exclusivement dédiée aux combats singuliers entre quelques membres des Avengers et des X-Men. A l’exception du petit plaisir de voir son héros favori se mettre sur la gueule, sa lecture est clairement dispensable si l’on a déjà achevé les douze numéros de la trame principale. Pour rendre la chose digeste, il eut fallu lire ces ties-in par petites doses et en parallèle du premier Deluxe. S’y replonger est fastidieux et n’apporte aucun éclaircissement à un affrontement déjà bien trop long à mon goût. D’autant plus que tous ces combats se terminent plus ou moins en matchs nuls sans la moindre conséquence durable pour aucun des protagonistes.
"AvX: Infinite" n’est pas à proprement parler une mini-série mais trois brèves séquences qui s’intercalent dans la trame principale. Pour bien faire, il eut fallu proposer leur lecture dans le premier Deluxe. Il n’était d’aucune utilité, si ce n’est à faire des allers-retours, de les inclure dans le second.
Nous en sommes déjà à la moitié de l’album lorsque débute la mini-série "AvX: Consequences". Si l’on excepte quelques scènes d’échanges fraternels, l’intrigue scénarisée par Kieron Gillen nous montre surtout l’entrée – et la sortie – de prison de Cyclope (devenu le Phénix Noir, l’antagoniste principal de l’event en question). Il s’agit donc seulement d’un épilogue, l’event en lui-même n’ayant aucune conséquence durable. C’est aussi une manière de ramener en douceur une forme de statu quo et de préparer les nouvelles équipes des X-Men pour la période Marvel Now!. Bref, la seule lecture intéressante de l’album.