Info édition : 14 planches de "Making of" en fin d'album.
Résumé: Quentin est gardien d’un grand cimetière gothique peuplé de zombies. Apprécié de ses pensionnaires, il dirige son petit monde, érige des règles « bienveillantes » et choisit les morts qu’il exhume. Parmi eux, Céline, une jeune et belle zombie.
Ce fragile équilibre se rompt le jour où des zombies réalisent que Quentin les manipule. Le gardien révèle alors son vrai visage : celui d’un tyran avide de pouvoir, et les morts s’engagent dans la résistance…
D’une profonde humanité, Avec les morts dépeint les mécanismes de la manipulation de masse sans jamais tomber dans la facilité ou le grotesque.
Quentin, gardien de cimetière, règne en despote sur ses morts en leur faisant croire qu'ils vont se décomposer au soleil. Mais comme dans la vrai vie, les opprimés finissent toujours pas se révolter, même s'ils doivent y sacrifier leur ... mort !
Curieuse histoire, où on retrouve des thèmes très "vivants" dans notre société, il y a donc de la réflexion, de la vie, et de l'humour (noir !)
Des dessins sympathiques qui savent éclairer la nuit, au total on peut se laisser tenter par la fréquentation de ces morts.