Résumé: Paris, 1920. Clara Goldschmidt, une jeune et brillante femme de lettres, entre comme traductrice à la revue Action, où elle ne passe pas inaperçue. C'est en fréquentant les milieux d'avant-garde qu'elle fait la rencontre d'un certain André Malraux, avec qui elle va rapidement se marier. Intellectuelle, libre, créative, Clara va cependant réaliser tout le poids de la misogynie de son époque et de son mari. Alors qu'elle l'initie aux arts d'autres civilisations comme les Khmers d'Angkor Vat, alors qu'elle lui ouvre progressivement l'esprit, celui-ci continue de considérer la culture comme « une affaire d'hommes ». C'est d'ailleurs sur une idée d'André que les deux amants décident de partir dans la jungle cambodgienne, à la découverte de ces civilisations et de leurs richesses... Dans cet élégant roman graphique inspiré de l'autobiographie de Clara Malraux, Nos vingt ans, Virginie Greiner et Daphné Collignon nous proposent un portrait de femme singulier. Elles témoignent à merveille de l'esprit aventureux, du foisonnement artistique et intellectuel d'une époque, tout en rappelant la difficulté pour une femme, aussi brillante soit-elle, d'exister dans l'ombre de celui qui va devenir un grand homme du panthéon culturel français.
L
orsque Clara Goldschmidt rencontre Albert Malraux, les neurones pétillent, les ambitions s'aiguisent, les intellects s'attirent. Comme c'est agréable d'être intelligente ! On plaît aux hommes intelligents. Surprise par un proche dans le train avec son amant, son honneur est compromis et la jeune intellectuelle libérée est contrainte au mariage. "Nous divorcerons dans six mois" se promettent les nouveaux fiancés en guise de vœux perpétuels. Albert est ruiné par de mauvaises affaires en Bourse. Mais il est hors de question de travailler. Il décide d'aller voler des statues des temples d'Angkor pour les revendre à des collectionneurs américains. Clara doit vendre ses diamants pour payer le voyage. Peu importe si elle proteste, elle est une femme, elle n'y connait rien à la Culture qui est une affaire d'hommes. La preuve, elle confond pillage et mise en lumière des œuvres de civilisations oubliées.
À partir des mémoires de Clara Malraux, Virginie Greiner et Daphné Collignon mettent en scène un épisode peu glorieux de la jeunesse du futur plus grand Ministre de la Culture de la Ve république. Mais plus que le grand homme, c'est son épouse qui est mise en valeur. Très cultivée, archétype de la femme brillante et émancipée de ce nouveau siècle, Clara voue un amour aux collections asiatiques du Musée Guimet, témoin de civilisations souvent inconnues et incomprises dans ce Paris bouillonnant des années 20. C'est elle qui initie son époux à l'art Khmer. Hélas, pédant, prétentieux et porteur des préjugés d'une époque révolue, celui-ci méprise les qualités intellectuelles de la jeune enthousiaste, qu'il renvoie à la condition victorienne de son sexe. Le couple se lance dans une épopée à la Indiana Jones, en archéologues pilleurs de trésors par excellence : jungle, exotisme, temples perdus et embûches policières sont au programme.
Sublimé par un élégant trait à l'encre de Chine, ce roman graphique en épure noir et blanc a le souffle épique des films d'il y a presque cent ans et jette un coup de projecteur sans concession sur la face obscure d'un couple mythique. Du pur cinéma en bande dessinée.