Info édition : Noté ''Première édition''.
Les tomes 1 et 2 sont parus simultanément.
Résumé: Par une moite journée d’été, la jeune et distinguée avocate londonienne Ava Dream débarque de son TER dans une petite gare locale en région de Bordeaux. Elle croit alors halluciner : son comité d’accueil est composé d’un duo de détectives loosers de catégorie Z… Jean-Joseph Targon-Mestral est gros, gras, poisseux avec le regard libidineux fixé sur sa poitrine ; son adjoint Samir semble à peine sorti de sa banlieue. Heureusement, elle n’est là que pour 2 jours, le temps de régler une simple histoire de succession pour le compte de son cabinet. Bizarrement, sans autre explication, ce duo louche l’emmène dans un coin paumé de campagne, observer à la jumelle une bastide remplie de bonzes en soutanes, gardée par une milice armée. Ils lui expliquent alors que l’affaire est bien plus complexe qu’elle n’en a l’air et que ses patrons anglais ne lui ont pas tout expliqué par le menu. En effet, suite au décès récent d’un magnat texan du pétrole, c’est sa fille « bâtarde » Mélanie qui doit hériter de sa fortune. Or, ignorant tout de ce statut, celle-ci s’est faite embrigadée par une secte très dangereuse, Obedia. En rage de s’être fait piéger par une affaire aussi tordue, Ava commence par refuser toute collaboration. Mais après une nuit de réflexion, son ambition professionnelle a repris le dessus et elle accepte de se laisser embrigader par la secte pour évaluer une possible exfiltration…
J’ai rencontré Erik Arnoux ce Week-end à Reims où quelques auteurs dédicaçaient leurs BD. Comme j’avais déjà « L’aviateur » et « Sara Lone » il m’a proposé d’acheter le diptyque Ava Dream qu’il m’a gentiment dédicacé. Je viens de terminer le premier tome. Les premières pages me faisaient craindre le pire mais en fin de compte ce policier est plutôt agréable à lire et si l’histoire n’est pas transcendante elle est néanmoins de qualité.
Ava, avocate à Londres, est envoyée par son patron en France pour obtenir quelques signatures pour un problème de succession. Mais, en réalité, celui-ci a repéré dans Ava une forte personnalité capable d’aller exfiltrer une jeune femme, Mélanie, d’une secte. Celle-ci ne le sait pas, mais elle vient d’hériter d’une fortune que certains voudraient s’approprier.
Après avoir digéré le fait que son patron lui ait menti sur sa mission, Ava décide de venir en aide à la jeune femme et aidée de deux « gugusses » elle va s’introduire dans la secte.
Autour d’un scénario bien construit, Alain Queireix nous propose un dessin agréable mais parfois inconstant (visage d’Ava). Le tout nous offre un bon moment de détente.
Le plus agréable a été la rencontre d’Erik Arnoux personnage très sympa qui passe au tutoiement en deux temps trois mouvements. Et ses scénarios de « Sara Lone » prouve qu’il a un immense talent.
galajad
Le 27/11/2008 à 11:02:13
ce premier album est une bonne entrée en matière, le scénario se met en place petit à petit, histoire banale d'une jeune fille Récupérée par une secte, ne sachant pas qu'elle est la seule héritière de l'empire industriel de son père qu'elle ne connaissait pas. Le cabinet d'avocat de son père envoie une jeune avocate pour la récupérer.
La mise en place des personnages dans l'histoire se fait en douceur, le dessin est magnifique et appui bien le caractère des personnages. Une petite touche d'érotisme avec une héroïne au courbe très avantageuse n'est pas pour nous déplaire. Vite à la lecture du deuxième opus.....