Résumé: Même s'ils sont des ados un peu particuliers, Jacques-O, Jérémy, Charlie et Frank ont au fond les mêmes préoccupations que tous les autres ados : amour, amitié, réussite scolaire, roulages de pelles et premiers émois, conflits avec les parents, estime de soi. Nous les verrons évoluer ensemble, dans cette période infinie qu'est l'adolescence, passage pénible et délirant vers l'âge adulte.
C
hronique adolescente douce amère, parfois légèrement cruelle, mais, finalement, toujours bienveillante, Les Autres suit Jérémy, Charlie, Jaco et Frank, de la maison au lycée. Des filles et des gars qui grandissent et qui voient leur monde s’élargir de jour en jour. Trouver sa place dans une cafétéria et des couloirs peuplés d’une faune sauvage faite « d’autres » pas moins étranges et prouver à ses parents qu’on est responsable sans montrer qu’on a encore besoin d’eux.
Réédition très augmentée de l’album paru chez Bayard en 2016, Les Autres est organisé comme un sitcom ado traditionnel. Une distribution variée faite de nerds attachants d’origines socioculturelles diverses se trouve confrontée aux situations classiques de leur temps (amour, école, premier boulot, etc.). Le ton est sympathique et l’humour gentillet, malgré des chutes guère percutantes, car souvent forcées. Iris démontre une réelle tendresse pour ses personnages, mais, malheureusement, n’ose que trop rarement aller vraiment creuser leur personnalité. Le lecteur se consolera avec une mini-comédie humaine remplie de fraîcheur. Dommage cependant que l’éditeur se soit cru obligé d’européaniser le cadre tout québécois de ces tribulations. Résultat, le récit perd une bonne partie de son originalité et certains dialogues sonnent comme un doublage mal synchronisé.
Le trait « cartoon » façon Simpsons de la dessinatrice de L’ostie d’chat s’avère adapté pour retranscrire les lieux de cet univers urbain contemporain. Les lecteurs qui ont eu la chance d’arpenter les trottoirs de Montréal ou Gatineau s’y retrouveront certainement. Les couleurs toutes simples, mais parfaitement en place, accompagnent agréablement ces scènes de tous les jours.
Recueils d’instantanés de notre époque, petits et grands moments de solitudes que seul l’âge ingrat sait inspirer, Les Autres, c’est un peu nous tous.