Résumé: Depuis quelque temps, la guerre gronde et les soldats de bois se sont mis en marche. Jan rêve de plus en plus souvent de son ancienne vie sur Terre, sa mémoire lui revient peu à peu, ce qui inquiète Blanche. Quant à Abler, toujours obnubilé par son insatiable envie de voler dans le ciel, il profite de l'occasion pour convaincre Jan de se lancer à la recherche de l'étrange appareil volant dans lequel, voilà maintenant plusieurs années, il a atterri sur leur monde.
Mais plus aucune trace. Menant l'enquête, ils arrivent peu à peu à remonter la piste jusqu'aux Brouillons, les habitants d'un pays par-delà les montagnes, ancien terrain d'expériences des dieux créateurs de l'Autre Monde.
Voilà une série qui tire toute sa force des dessins sublimes de Florence Magnin. Coté scénarios, tout va bien jusqu'à la fin du premier cycle (fin du tome 2) : c'est frais, gentil, léger, décontractant. Malheureusement, le ton des albums suivants devient plus laborieux, plus artificiel, pseudo-philosophique. On prend le pli de sauter des cases verbeuses, puis des pages. Cette série aurait dû s'arrêter avec le tome 2. Accessoirement, il y a dès le premier tome un problème de positionnement générationnel, les scénarios mêlant une approche enfantine et des thématiques adultes.
ArvoBlack
Le 30/05/2024 à 21:37:11
La série se divise en 4 cycles distincts, les dessins sont d'une grande qualité sur l'ensemble des 8 tomes (4 cycles). Florence Magnin propose quelque chose de très doux graphiquement en couleur directe, avec beaucoup de poésie et qui correspond à la "douceur" des intrigues. Le cycle 1 qui permet d'appréhender ce nouveau monde dans lequel apparait notre héros Jan. Les trouvailles et recherches en terme de scénario sur ce premier cycle (T1 et T2) sont une grande réussite qui valent lecture. En revanche, la tournure prise par les autres cycles ne permettent pas d'alimenter selon moi l’intérêt pour la suite de la série (T3 à T8), qui a du mal à décoller, avec cette douceur et ce coté rêveur qui lui colle tant à la peau.