Info édition : Noté "Première édition". Contient 6 pages explicatives sur le principe du projet trans-média.
Résumé: A travers un véritable cycle de vie, Akou n'a de cesse d'apprendre : apprendre l'étroitesse du lien qui unit la vie à la mort lors de la perte de son grand-père ; apprendre aux côtés de son père, chef de village ; apprendre le pouvoir de l'ombre et de la lumière ; apprendre à travers un rituel initiatique à devenir un Homme ; apprendre l'amour, la vie de famille, l'entraide... et apprendre à nouveau à perdre...
A
kou est un enfant espiègle d’une Afrique idyllique qui s’épanouit sous un soleil de plomb. Un jour, il sera un homme, un mari, un père et qui sait… peut-être un chef reconnu des siens.
Au pied de la falaise est un conte moderne sur un pays d’autrefois. Un lieu où l’Homme vit en harmonie avec lui-même et avec ceux qui l’entourent. En une quinzaine de saynètes, ByMöko raconte les étapes qui - placées les unes après les autres - font une existence des plus remplies. Au-delà du trait et d’une mise en couleurs du Continent noir, cet album est riche d’un humanisme serein et lumineux qui, en creux, interroge sur les valeurs de notre société.
Toutefois, ce qui démarque véritablement cette jolie histoire de ses consœurs, c’est la démarche de création dont elle est le point de départ. Les planches de ByMöko sont l’occasion de croiser différents Arts. La musique, la vidéo, le chant, la danse se métissent, s’hybrident pour prolonger l’aventure sur la Toile, et, au-delà des cases, permettent de (re)découvrir Tismé, Oxmo Puccino et beaucoup d’autres. Comme quoi la BD mène à tout, à condition de savoir en sortir !
La preview
Les avis
Erik67
Le 05/09/2020 à 20:27:16
Quand on est au pied de la falaise, il convient sans doute de faire attention. Un gros rocher pourrait nous tomber dessus. Pour autant, cette falaise constitue un symbole pour ce village africain reculé qui semble vivre totalement en autarcie mais dans une harmonie assez envieuse.
Nous avons droit à une série de petites histoires dont les premières chutes seront humoristiques avant de prendre une dimension plus philosophique et poétique. J’ai trouvé cela par moment trop léger même si je conviens que cela crée une certaine atmosphère de la vie africaine ponctuée par ces petits moments de joie sous un soleil brulant.
Au niveau du dessin, je serai un petit peu plus élogieux car l’auteur assure incontestablement bien que certains personnages sont assez caractéristiques dans les proportions : soit trop maigre, trop gros et trop grand et fort. Mais bon, tout est une question de goût. J’ai beaucoup aimé les décors notamment cette falaise qui donne une certaine majesté à ce pays.
A noter également que c’est la première œuvre de cet auteur complet qui marque un grand coup. Sagesse et drôlerie seront les maitres mots de cette bd.
maeava85
Le 20/06/2017 à 12:41:44
Cet album m'a fait rêver. Il m'a aussi permis de retrouver l'âme de l'Afrique et de l'humanité.
Le graphisme et les couleurs vous plongent dans l'ambiance de ce conte humaniste