Info édition : Noté "/001" après l'ISBN. Dossier de Patrice Louinet de 7 pages en fin d'album sur l'œuvre d'Edgar Rice Burroughs intitulé "Au cœur de la Terre - At the Earth's Core (1914)".
Résumé: Une incroyable aventure au centre de la Terre !Quand le prospecteur David Innes et son compagnon, l'inventeur Abner Perry, sortent de leur excavateur de minerai, la Taupe d'acier, après avoir creusé en profondeur dans les entrailles de la Terre, ils ne savent pas encore qu'ils viennent de découvrir un nouveau continent, Pellucidar ! De toute évidence, la Terre est creuse, puisqu'ils ont pénétré dans un monde intérieur... Cet univers luxuriant s'avère peuplé de bêtes féroces, semblables aux animaux préhistoriques, et d'êtres primitifs, humains et non humains. Quant au soleil, il ne bouge pas... la nuit ne tombera jamais sur Pellucidar. La rencontre avec les autochtones est surprenante et pleine d'espoir, mais très vite les deux aventuriers vont déchanter. Car sur Terre ou en son sein, il existe une hiérarchie, et celle de Pellucidar est basée sur la force et l'oppression. Les Mahars, sorte de reptiles, dominent les primates, les primates dominent l'homme, et au bout de la chaîne, nous retrouvons nos deux savants ! Vont-ils survivre aux conditions archaïques de cet Âge de pierre brutal ? Tout un écosystème inconnu se révèle devant eux... Bien décidés à triompher de cet obscurantisme, nos deux héros vont vivre la plus extraordinaire des aventures.
Oubliez tout ce que vous avez appris en histoire-géographie en plongeant dans cette adaptation haute en couleur du chef-d'oeuvre mythique de l'écrivain américain Edgar Rice Burroughs. Et qui mieux que Jean-David Morvan pour remettre au goût du jour ce récit insolite et fondateur de la science-fiction moderne, publié initialement en 1914 ? À ses côtés, le dessinateur argentin Rafael Ortiz lui redonne un souffle nouveau à travers son trait solide et riche de multiples détails. Cette adaptation du premier roman de la saga, Au coeur de la Terre, se présentera en deux tomes.
P
renant place à bord d’une foreuse, David Innes et Abner Perry ont parcouru huit cent trente-deux kilomètres en direction du centre de la Terre, jusqu’à ce qu’ils débouchent dans un monde étrange. Ptérodactyles, dinosaures et hominidés s’y côtoient et s’affrontent. Coup de pot, quelques gaillards à l’allure contemporaine parlent anglais ; ils publient même des livres dans la langue de Shakespeare.
Surtout connu comme créateur de Tarzan, Edgar Rice Burroughs a écrit d’autres romans, par exemple Au cœur de la Terre. En un peu plus d’un siècle, la science et la connaissance ont progressé et son propos semble aujourd’hui plutôt naïf. Mais, au-delà des invraisemblances, il propose un récit d’aventures sympathique, quoique conventionnel.
Jean-David Morvan signe l’adaptation du texte dont il ne conserve que les scènes d’action. Aussi brèves que nombreuses, elles n’offrent aucun temps mort. Trop fréquentes, elles finissent par être redondantes, voire banalisées. Le lecteur aurait pourtant souhaité comprendre les motivations des protagonistes. Quels sont leurs objectifs? L’un se dit prospecteur et son collègue inventeur, mais que cherchent-ils si loin de la surface ? Il serait également intéressant de mieux connaître les indigènes, principalement la jolie Diann. Les réponses seront peut-être données dans le deuxième tome du diptyque.
Le dessin réaliste de Rafael Ortiz fait mouche. Dès la première planche, il campe le décor. Vastes étendues où broutent paisiblement de redoutables bêtes à cornes. Une image pastorale immédiatement perturbée par le duo d’envahisseurs. La table est mise pour une odyssée enlevée. La faune se veut convaincante ; les héros ont d’ailleurs d’excellentes raisons d’avoir peur des hyènes, gorilles et mahars (chauves-souris géantes), sans oublier les créatures marines. Les combats sont spectaculaires ; généralement captés de très près, ils sont souvent découpés en une multitude de petites vignettes qui les dynamisent. Le jeu des comédiens se montre du reste efficace ; notamment les regards, toujours éloquents.
L’album est complété d’un dossier de six pages dans lequel Pascal Louinet remet en contexte ce récit écrit à une époque dominée par le patriarcat.
Une bande dessinée n’ayant d’autres prétentions que de faire passer un bon moment au bédéphile. Et elle remplit son mandat.