Résumé: C’est du vécu, c’est drôle et tout y est : plans dragues, rencontres géniales et ruptures foireuses, conversations de mecs et soirées entre nanas, grands principes et petites lâchetés ! Garance, jolie croqueuse d’hommes et Mathieu, sorte de Tanguy immature, ont la trentaine et rêvent d’une histoire idéale. Comment piéger le «super coup» friqué ET cultivé ? Et séduire la bombe top sexy sans faire de peine à maman ? La réponse est : ce n’est pas possible, surtout quand les potes, les copines, voire la famille, s’en mêlent ! Drôle, enlevé, Attrape-moi ! raconte leurs galères qui nous emballent parce que Garance et Mathieu, c’est un peu nous, non ?
G
arance n’a pas froid aux yeux. Garance n’a pas froid ailleurs non plus. Mathieu n’est pas le dernier non plus pour la bagatelle, mais il est indiscutablement plus long à l’allumage. Pourtant, quand il s’agit d’allumer, Garance met le paquet, elle fonce, quitte à passer au rouge…
Tantôt gentiment grivois, tantôt franchement plus explicite, Attrape-moi surfe sur la gaudriole en alternant les approches des relations – au sens large – d’un couple fraîchement uni. Pas de love story prise de tête, pas de passion dévorante, deux personnages, différents, qui se trouvent et s’éclatent ensemble. Le temps d’une quarantaine de planches, les tribulations de Garance et Mathieu, de la rencontre aux retrouvailles en passant par la séparation de courte durée, sont exposées en jonglant avec les types de traitements. Ainsi, l’album n’est pas tout à fait une succession de gags malgré la succession de scènes dotées d'un titre comme pour les canons du genre développées sur une ou deux planches, l’histoire ayant un début et une fin. Mais le coup est passé près car si certains passages relèvent de l’authentique comédie de bonne tenue, d’autres ne dépareraient pas un « guide du mec / de la nana » ou les mésaventures d’une blonde, avec invitation pour le lecteur d’imaginer une bande son avec des rires pré-enregistrés. Pas mal pour une séance de gym du rictus : position haute, position basse en alternance…
Ce n’est pas non plus franchement érotique tout en n’étant pas prude pour un sou, mais en se gardant d’être vulgaire. Pour illustrer les saynètes et les petits jeux imaginés par sa scénariste, Marc Védrines adopte un style leste de circonstance, une nouvelle fois en évolution par rapport à ses productions précédentes (Phenomenum, Islandia), ce qui se révèle tout à fait logique tant les genres choisis sont éloignés les uns des autres. Certains ébats ne jouent pas la carte de la dissimulation sans jouer l'exhibition et certaines conversations empruntent à un langage cru. Ni subtil, ni indécent, juste la tentation d’être « nature » probablement. Garance est délurée, elle assume son appétit et lorsque Mathieu lui emboîte le pas, le Kâma-Sûtra ne reste pas couvert de poussière. Pourquoi se compliquer la vie ? Et pourquoi ne pas attraper cet album pour un s'offrir un quart de détente ?
A classer entre les intégrales de Chouchou & Loulou et de Clara Sheller. Sur l’étagère au-dessus peut-être, hors de portée de petites mains totalement innocentes.
Les avis
Erik67
Le 01/09/2020 à 15:39:44
La couverture ne m'avait pas franchement attiré. J'avais peur que ce soit une série de strip débiles sur un mode urbain comme j'ai souvent l'habitude d'en lire ces derniers temps. Eh bien, non ! Je ne suis pas encore totalement blasé par la quantité de mes lectures. Cette bd sexy m'a fait réellement rire. Oui, il faut le faire ! C'est osé et sucré !
Les situations et les dialogues sont éminament modernes. Garence et Mathieu forment un couple attachant. On va du plan drague de leur rencontre à des choses plus sérieuses. A la fin, on regrette qu'il n'y ait pas de suite. On aurait aimé savoir ce qu'ils vont devenir. J'ai aimé l'audace de certaines séquences. C'est quelque chose qui va plus loin que l'habituel et qui pousse naturellement à la curiosité. Les sketches s'enchaînent au milieu d'une histoire générale qui tient la route et des personnages qui se construisent peu à peu.
Il est dommage que cet album soit passé totalement inaperçu en 2010. Il y a toujours de séances de rattrapage pour les retardataires !