Résumé: Eren et Mikasa font leur entrée au collège des Titans, fréquenté par les Humains et les Titans. Cependant, Eren hait les Titans depuis une sombre affaire qui s'est déroulée cinq ans auparavant. Quelle est donc cette mystérieuse histoire ?! La cohabitation semble mal partie.
L
e constat sonne comme une évidence, mais Eren, Mikasa et les autres héros de L'attaque des Titans ont eu une jeunesse bien avant les événements de la série-mère. Plus inattendu, à l'annonce d'une nouvelle mouture relatant les premières aventures du groupe, c'est d'un spin-off humoristique de qualité dont il s'agit. Cette version titrée à raison Junior High School fera plaisir aux fans comme aux nouveaux lecteurs, même si le ton employé, risqué, prend le contre-pied de l’œuvre originale, assez sombre.
En guise de décor, Hajime Isayama compose un ersatz de l'école japonaise classique mais efficace, bien entendu adapté à l'univers et à la taille titanesque de ses protagonistes. Les humains doivent cohabiter avec les géants et tout ne se déroule pas toujours comme convenu. Le mangaka a la bonne idée d'utiliser le découpage classique des bâtiments, les murs d'enceinte disproportionnés de la saga séparant les créatures de leurs rivaux minuscules. Le pastiche n'est pas un exercice facile et pourtant le scénariste s'en sort très bien en adaptant la mythologie originale de la série. Les gags sont nombreux et font souvent mouche, notamment ceux concernant la nature des élèves gigantesques qui sont bien plus intéressés par le goût des élèves normaux que par les leçons des professeurs.
Graphiquement, c'est proche de ce qui se fait dans le genre, Saki Nakagawa réinvente toutes les caractéristiques du manga-phare, mais en y ajoutant une bonne dose de guimauve et d'éléments mignons. Une réussite assurément.
Le titre s'adresse aux novices comme au connaisseurs ; néanmoins, une connaissance de l’œuvre originale pourrait permettre de comprendre toutes références et subtilités du premier tome. Pour ceux doutant de la pérennité de ce titre, il faut savoir que la fin vient d'être programmée, évitant de trop tirer sur la corde. Au final, on a une véritable une bouffée d'air frais dans un univers qui jusqu'à aujourd'hui n'était que violence et destruction.