Résumé: L’histoire se déroule 70 ans avant le début du manga original, L’Attaque des Titans.
Lors d’une attaque meurtrière d’un Titan, un bébé fut retrouvé dans le vomi du Titan. Depuis ce jour, le garçon est considéré comme un pestiféré par les habitants.
13 ans plus tard, Kuklo, surnommé l’enfant des Titans, est l’esclave de la famille Inocentio dont le fils prend un malin plaisir à le traiter comme un déchet.
Sa vie change lors de sa rencontre avec Sharle la fille de la famille Inocentio, avec qui il se lie rapidement d’amitié.
Lorsque cette dernière apprend qu’elle doit se marier, elle s’enfuit avec Kuklo.
Ensemble, ils vont essayer d’en savoir plus sur les origines de Kuklo et le jeune homme intègre le bataillon d’exploration pour se mesurer aux Titans.
Quand une série a du succès, il y a nécessairement l'apparition de spin-off. J'avais avisé il y a quelques mois L'Attaque des Titans un peu dans l'indifférence générale alors que cette série cartonne véritablement au Japon et en Occident (40 millions d'exemplaires dans le monde pour les chiffres d'août 2014). Il faut dire que c'est diablement efficace.
Ce dérivé nous permet d'en savoir un peu plus sur l'origine des Titans 70 ans avant la série originale. Le récit raconte le combat mené par l’humanité pour reconquérir son territoire, en éclaircissant les mystères liés à l’apparition des Titans. Pour autant, on n'en saura pas beaucoup plus.
J'aime beaucoup l'atmosphère et l'univers de cette série sans être fan. Il faut le lire pour comprendre pourquoi c'est un succès. Passer à côté par snobisme est un mépris au manga actuel. Il faut vivre avec son temps !
Les titans sont une sorte de zombie géant ce qui peut expliquer le succès dans la même veine que Walking Dead. Les séquences d'action sont de grande intensité. A noter que le premier tome démarre très lentement mais que cela s'accélère par la suite.
Pour ménager le suspense quant aux éléments dévoilés, je conseille de lire d'abord lire l'attaque des titans avant before.