Résumé: Atma a le pouvoir de communiquer avec les esprits. Il est d'ailleurs toujours accompagné de l'esprit de ses grands-parents. Or, un matin les âmes de Myma et Pépéalf brillent faiblement. Atma décide de partir dans un long périple jusqu'au Temple des Esprits.
T
oujours ce même cauchemar ! Atma se réveille, sa sœur disparue est bien évidemment toujours absente. Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas en se morfondant qu'il la retrouvera ! Alors, direction l'entrainement avec, pour l'encourager, les conseils judicieux de Myma et Pépéalf. Depuis l'attaque du village par les terribles Zizigouilleurs, il s'est en effet découvert une faculté incroyable : il communique avec les âmes des défunts. Ces petites émanations tourbillonnantes manquent étonnamment d'énergie depuis quelques jours. Il est temps de les conduire au temple afin de les ressourcer. Pour l'aider dans cette tâche, Atsuki, le gardien des esprits, prendra la route avec lui. Cependant, les corsaires, sous la férule d'un chaman fourbe, ne sont pas loin. Leurs chemins risquent fortement de croiser celui des deux minis guerriers.
Crée par Shuky, Atma est un petit bonhomme, plein de vitalité et de bonne humeur. Vivant sur l'île d'une planète imaginaire imprégnée de magie, Il incarne de justes valeurs : importance de la famille, confiance en soi, valorisation de l'effort. Si l'univers dans lequel il évolue conjugue de multiples influences (pirates, ninjas, jeu vidéo), il reste simple dans son opposition des bons et des méchants. Ce deuxième épisode introduit un nouvel ennemi, loin d'être aussi bête que ceux déjà rencontrés. Les échanges entre les Zizigouilleurs et ce génie du Mal qui les manipule sont propices à des dialogues comiques et des situations décalées. Les péripéties restent relativement gentilles et légères. Les notions de mortalité et de revanche évitent de plomber l'intrigue grâce à la petite pointe de spiritualité des fantômes bubble gum.
Le dessinateur breton Gorobei propose un dessin rappelant Dofus et les Pokemon, qui joue beaucoup sur la rondeur. L'aspect de gonflant ressort d'autant plus grâce aux couleurs de Malabar, claires et douces. La ribambelle de personnages très variés a un design polymorphe, enrichissant ce monde déjà bien stylé.
Les aventures d'Atma offrent un sympathique moment de divertissement ; c'est frais et rigolo, parfait donc pour les plus jeunes qui pourront se retrouver dans le profil du héros en herbe.