Résumé: Il neige abondamment sur la ville, Astrid s’ennuie terriblement et personne ne veut jouer avec elle. Aussi, quand elle entend à la radio qu’un Yéti s’est évadé du zoo et se retrouve en liberté, elle fait tout pour essayer de l’apercevoir à travers ses jumelles. Quelle surprise lorsqu’elle l’aperçoit enfin sur sa terrasse ! Puisque aucun adulte ne la croît, elle décide d’aller capturer le fugitif elle-même. Et si ce Yéti n’était finalement pas l’abominable et sauvage homme des neiges mais plutôt un nouveau compagnon de jeux ? L’homme des neiges sera-t-il accepté par l’entourage d’Astrid ? Saura-t-on lui faire une place dans cette vie urbaine ?
À
cause de l'hiver, Astrid est enfermée chez elle. La neige (et sa mère) lui interdisent de sortir. Personne ne veut jouer avec elle et même son feuilleton radio lui fait défaut. À la place, l'évasion d'un Yéti et sa cavale à travers la ville tiennent le haut de l'affiche. Dire que la petite fille ne peut même pas partir sur sa trace !!!
Cinquième opus pour la jeune Astrid et sa joyeuse famille. Fritz, Gatsby, Miss Poppyscoop, Benchley et Madame Dottie sont évidemment de la partie. Après la petite souris, les fantômes du pensionnat, l’enfant sauvage du Gabokonga et le monstre du Loch Ness, place à un classique (presque) de saison : le Yéti. Mais Fabrice Parme ne tombe pas dans la facilité pour autant. Il propose une aventure originale et, comme très souvent, vivante et bourrée d'humour. Sur un rythme échevelé, l'une des marques de fabrique de la série, l'auteur s'en donne à cœur joie. Son héroïne n'économise pas ses efforts pour venir en aide à un monstre loin d'être effrayant. Jamais à court d'idées pour trouver des solutions, Astrid se démène et entraîne son entourage dans son sillage. L'aventure va ainsi de rebondissements en surprise sans aucun temps mort.
Loin de se reposer sur son trait limpide et précis, Fabrice Parme joue du découpage pour rendre la lecture active et distrayante. Bien que son histoire se déroule essentiellement en intérieur, il s'appuie sur les éléments propres à la saison pour compliquer la tâche de son héroïne. La palette de couleurs acidulées utilisée par Véronique Dreher habille des décors détaillés. Des textes abondants - moins que d'habitude - mais faciles à lire, des cases bien remplies et agréables à l'œil, les planches sont à l'image de l'héroïne et de son activité, pleines d'effervescence et généreuses jusqu'à la conclusion, surprenante comme toujours.
Avec Comment refroidir le Yéti, Astrid Bromure continue de faire rire et de séduire. Un reproche ? Que chaque album soit si court et donne envie de lire le prochain « Comment... » !
Lire les chroniques du tome 1, du tome 2 et du tome 3.
Lire la preview du tome 1.
Les avis
minot
Le 18/05/2021 à 16:25:49
Encore un bon petit album, bien drôle et joliment dessiné (avec quelques trouvailles graphiques astucieuses tout à fait réjouissantes, comme dans la manière d'agencer les cases par exemple). Le scénario est amusant et bien tourné, même si Astrid est quelque peu mise au second plan dans cet opus au profit du Yéti, qui est le véritable héros de cet épisode (et dont la personnalité est tout à fait savoureuse !).