Ce cinquième numéro d’Astonishing X-Men est divisé en quatre histoires, comme dans chaque numéro de cette revue.
Dans la première histoire, Surdoués, on redécouvre quelqu’un qui avait disparu depuis des années des pages X-Men. On le voit d’ailleurs sur la couverture, ce n’est donc pas un spoiler si j’en parle. Mais je ne le ferais pas, pour que vous découvriez vraiment ce qui se passe avec ce personnage. L’histoire semble enfin décoller. Les X-Men sont confrontés à quelques ennemis. Ce qui me marque le plus dans les histoires de Surdoués, ce sont les dessins et les couleurs. C’est un excellent travail, rien que de ce côté-là. L’histoire est intéressante, elle aussi, mais certaines choses ont tendance à déstabiliser le lecteur, comme le retour du personnage culte.
La seconde histoire, intitulée Les Trolls, fait suite aux chapitres L’Épée sur l’Enclume, de la saga Excalibur. On y retrouve donc le professeur Charles Xavier et Magneto ainsi que tous ces nouveaux mutant qu’on a découvert dans les précédentes histoires. Pour être franc, je n’accrochais pas à L’Épée sur l’Enclume, et je n’accroche toujours pas à cette histoire. J’ai l’impression que ça tourne en rond.
Dans la troisième et quatrième histoire, Croisée de Chemins, nous ne suivons pas une mais deux équipes des Exilés. En effet, l’équipe qui se trouvait quelques numéros précédents dans la dimension des Quatre Fantastiques se retrouve maintenant dans la même dimension que l’équipe de Gambit et Hypérion. Bref, ce cross-over prend de l’aile. Comme je le disais dans ma critique d’un des précédents numéros, les tensions et disputes entre les membres de l’équipe ne sont pas bien mises en valeur et paraissent presque ridicules. On nage en plein dans le cliché, là ! La plupart des dialogues entre les Exilés de la première équipe, celle qui était avec les Quatre Fantastiques, sont guimauve. Par contre, Gambit qui nous raconte ce qu’il s’est passé avec Hypérion, c’est déjà mieux. En parlant d’Hypérion, ce gars a pété une durite et veux tuer tous les super-héros de la terre. Et lorsque l’on voit les corps de nos héros préférés gisant pas terre, ça ne laisse pas indifférent. On voit même certains héros qu’on adore avec un bras en moins. Tout simplement terrible. Spider, le méchant Spider-Man, est quand même drôle. Il incarne la parti comique à lui tout seul. Rien que le ‘yeeaaahh’ qu’il dit à la fin est hilarant. Ceux qui ont lu cette histoire sauront de quoi je veux parler.
Ce cinquième numéro d’Astonishing X-Men est donc une réussite, en particulier dans la dernière histoire, Exilés, qui est tout simplement géniale. Cette aventure prendra fin dans le prochain numéro d’Astonishing X-Men. Je suis donc impatient de voir ce que nous réservent ces Exilés.
Christophe C.
Le 17/07/2006 à 20:15:08
Surdoués : Episode pas très passionnant car il ne se passe pas grand chose, pas de révélations mais une fin prometteuse. En tout cas ce qu'on peut en retenir c'est que les X-Men ont déjà été en meilleure forme par le passé.
Les trolls : Un début d'intrigue plutôt intéressant et prometteur mais il n'y a pas assez de consistance pour se prononcer tout de suite.
Croisée des chemins: Excellent les Exilés face à l'Arme X. Voilà un affrontement prometteur. Hypérion et ses amis sont allé trop loin en défiant le courtier et ses plans. Tout se met assez vite en place avec des morts et des trahisons au sein des deux équipes. Bref passionnant à suivre.